Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Dossiers d'archéologie : L’archéologie des Tropiques

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Dossiers d'archéologie : L’archéologie des Tropiques

Les espaces tropicaux sont encore un espace largement méconnu et rarement étudié par les étudiants d'histoire ou d'archéologie. Pourtant les découvertes de ces dernières années montrent un milieu et des civilisations parmi les plus riches de la terre. À l'occasion de l'exposition sur l'Équateur du musée du quai Branly, les Dossiers d'Archéologie ont décidé de consacrer un numéro à la ceinture tropicale du Globe en profitant de l'occasion pour aborder les découvertes archéologiques en Afrique tropicale et en Asie. Ce numéro 373 intitulé « Dernières découvertes. L'archéologie des Tropiques » coordonné par Stéphen Rostain et Geoffroy De Saulieu propose un aperçu passionnant sur ces espaces.

 

l-archeologie-des-tropiques pdt hd 4336
La première partie du dossier est consacré à l'Équateur et à l'exposition « Chamanes et divinités de l'Équateur précolombien » qui se tient au Musée du Quai Branly du 16 février 2016 au 16 mai 2016 à l'occasion de l'année de l'Équateur en France. Après un article introductif général et un article introductif sur l'archéologie en Équateur, deux articles sont consacrés au thème de l'exposition. Les deux articles montrent une richesse culturelle d'une complexité importante que les archéologues et les historiens ont du mal à percer. Ainsi, les connaissances astronomiques précolombiennes se retrouvent dans des mythes comme celui des Quatre singes (la constellation d'Orion) qui est à la base de toute une production iconographique qui longtemps n'avait été analysée que d'un point de vue esthétique ou ornemental.

La seconde partie regroupe toute une série d'articles qui montrent une richesse de l'espace tropical amérindien peu connu du grand public. Si le choc bactériologique consécutif à l'arrivée des Européens dans le continent est bien connu, toutes les conséquences pour nos connaissances n'ont pas été tirées et l'on se représente très souvent une Amazonie vide et vierge très peu humanisée. Or les articles de ce dossier battent en brèche cette idée : loin d'être un espace vide, il a été un espace moteur, un terreau socio-culturel et technologique qui aurait diffusé ensuite ces découvertes ou sa culture vers les espaces côtiers. La céramique sud-américaine a émergé dans les espaces tropicaux, l'agriculture y est précoce. À l'instar d'autres espaces, l'espace amazonien remet en cause le schéma traditionnel de l'invention de la céramique succédant à l'agriculture. A l'An Mil, celui-ci n'était pas si différent de l'Europe parsemé de villes de monuments et de canaux. Les terres noires particulièrement fertiles longtemps considérées comme naturellement fertiles se révèlent être des créations humaines. Un article enfin est consacré aux populations des « Isles cannibales » (les petites Antilles). Un monde d'une richesse qui est encore largement à découvrir.

La dernière partie du dossier est consacrée aux autres espaces tropicaux en commençant par l'Afrique. Les articles présentent la richesse des civilisations africaines tropicales, l'importance des déboisements ainsi que l'urbanisation importante. Un article en particulier montre l'importance de la métallurgie africaine plus précoce qu'ailleurs. Enfin les derniers articles s'attardent sur l'Asie de l'Est et l'Océanie. Les questions sur les migrations sont capitales dans les questionnements scientifiques sur cet espace et l'article consacré aux Laputa éclaire sur le sujet et montre la richesse des échanges dans cet espace (tout comme l'article consacré aux échanges et aux villes portuaires de l'Asie du Sud-Est).

Les articles sont encore très richement illustrés et la bibliographie permet d'approfondir le sujet. Les encadrés parsemant les articles apportent des éclairages importants. Outre les dernières actualités, il est à noter un article sur le trafic d'Antiquités en lien avec les drames récents ou actuels au Proche et Moyen-Orient, un autre sur la difficulté des recherches sur les migrations ainsi qu'un dernier sur la restauration et passage au scanner des momies du musée du Cinquantenaire. Un numéro réussi sur des sujets peu connus.

L'archéologie des Tropiques. Dossiers d'archéologie, Février 2016.

 

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire