Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Dossiers d'archéologie : Alexandrie

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Dossiers d'archéologie : Alexandrie

Alexandrie est très certainement la ville orientale antique qui suscite le plus de rêves, fantasmes, romans ou ouvrages scientifiques. Après un précédent numéro datant de mars 1995 , il était grand temps et nécessaire que les éditions Faton publie un dossier d'archéologie prenant en compte les nouvelles découvertes et questions que se posent les archéologues sur cette fascinante capitale.

 C'est l'objet de ce nouveau numéro coordonné par Marie-Dominique Nenna et intitulé « Alexandrie : grecque, romaine, égyptienne ». 

alexandrie-grecque-romaine-egyptienne pdt 4413Le premier article introductif propose un aperçu global de la ville de la fondation jusqu'à l'époque arabe. Il s'attarde sur les évolutions des murailles, l'ile de Pharos, le réseau viaire, l'adduction d'eau mais aussi les palais et les monuments publics de l'ère lagide (autre nom de la dynastie des Ptolémée) dont malheureusement aucun n'a laissé de vestiges archéologiques. Après une présentation de l'histoire de l'archéologie de la ville, l'eau dans la ville est abordée dans une contribution qui met en lumière l'importance des travaux hydrauliques et son impact sur l'environnement et en particulier la salinisation des nappes phréatiques. Le célèbre phare bénéficie de deux articles dont le premier dévoile les dernières hypothèses de restitution du monument qui se révèlent relativement éloignées de la représentation du grand public héritée des travaux scientifiques de la fin du XIXe siècle tandis que l'autre présente le site archéologique et les méthodes utilisées pour l'analyser (numérisation sous-marine des vestiges). Les fouilles récentes ont permis de mieux comprendre l'architecture domestique urbaine en particulier celle des riches demeures. Trois articles sont consacrés à l'urbanisme et à l'agencement des habitations (hellénistiques ou romaines).

La religion des alexandrins occupe une grande place dans ce dossier. Un certain nombre d'articles abordent des lieux de culte alexandrins tel que le Boubastreion (un sanctuaire dédié à la déesse égyptienne Boubastis), celui ou ceux consacrés à Déméter dont le culte est bien attesté dans les textes littéraires et aux mystères d'Éleusis ainsi que le Césaréum (l'article revient sur l'histoire des obélisques qui ornaient l'entrée du monument et qui se trouvent aujourd'hui à New York et à Londres). Les nécropoles d'Alexandrie sont certainement les lieux les mieux connus de la ville et bénéficie d'un éclairage grâce aux recherches les plus récentes sur le sujet qui permettent d'affiner nos connaissances d'un point de vue chronologique en particulier. Un focus est consacré aux peintures représentant Osiris et Déméter dans la nécropole de Kôm-el-Chougafa. L'ensemble des études met en éclairage l'imbrication et la simultanéité des croyances et des pratiques religieuses égyptiennes et grecques dans un système polythéiste.

Le dossier se poursuit par une série d'articles consacrée à l'économie alexandrine et à son histoire grâce notamment à l'analyse du monnayage lagide, avec les amphores retrouvées dans les fouilles ou encore les derniers travaux sur la campagne alexandrine jusqu'à l'époque islamique. Une contribution est consacrée à la ville médiévale (les murailles, le fort Qaitbay et les citernes en particulier). Enfin, les dernières découvertes récentes qui ont permis notamment de mettre au jour une nécropole orientale, des bains et des citernes sont aussi abordées.

Les articles sont encore très richement illustrés et la bibliographie permet d'approfondir les différents points du numéro. De nombreux encadrés parsèment les contributions et apportent des éclairages pertinents. Outre les dernières actualités, trois focus sont proposés sur la polychromie antique, sur l'usage politique de l'archéologie (avec l'interview de Laurent Olivier qui a écrit l'ouvrage important Nos ancêtres les Germains), sur la violence préhistorique et sur les recherches actuelles sur la Camargue antique et médiévale. Un numéro réussi sur des sujets peu connus.

Alexandrie, grecque, romaine, égyptienne. Dossiers d'archéologie, mars/avril 2016. En kiosque et sur abonnement.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire