Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Dossiers d'archéologie : La démocratie

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Dossiers d'archéologie : La démocratie

«La démocratie est le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres» selon Winston Churchill. Cette citation très utilisée par les politiques (y compris ceux du dossier) sert assez habilement à balayer un certain nombre de critiques. Pourtant, en ces temps de défiance généralisée envers les politiques et d'essor de la démocrature, il est peut-être plus que nécessaire de se demander quels sont les fondements de nos régimes démocratiques.

 

Or les origines antiques de la démocratie (et de l'Europe) sont très souvent invoquées. Si l'étude de ces régimes antiques montre rapidement qu'ils sont difficilement comparables avec ceux contemporains, elle est un formidable moyen de questionner nos pratiques, nos certitudes et d'enrichir le débat. Ce numéro 380 des Dossiers d'Archéologie particulièrement réussie nous propose une synthèse riche sur les régimes politiques antiques et les pratiques électorales.

da democratieLe premier article intitulé « Faut-il en finir avec les citoyennetés antiques ? » de Stéphane Pébarthe présente de manière remarquable et claire l'historiographie (en particulier l'ouvrage de Moses Finley et de Bernard Manin) et les enjeux épistémologiques de ce sujet en quelques pages. Le système politique athénien n'est pas l'ancêtre de nos démocraties actuelles. En revanche, il est un germe qui nous permet de nous questionner et d'imaginer des possibles en ces temps de perte de confiance en la démocratie. Une double page présente des extraits d'œuvres antiques sur certains régimes politiques.

L'intérêt majeur du dossier est de souligner l'apport de l'archéologie pour la compréhension des systèmes politiques anciens. Tout le numéro présente des reproductions de pièces archéologiques et artistiques illustrant telle ou telle pratique. On salue le grand nombre de reconstitutions présentes dans ce numéro qui agrémente considérablement la lecture. La Grèce occupe une part importante de ce dossier. Après un article synthétique de Liliane Lopez-Rabatel sur le système politique athénien, Violaine Sébillotte Cuchet nous propose une contribution sur la place des Athéniennes dans la cité. Si elles n'ont pas le droit de vote, elles ne sont pas pour autant exclues de la vie publique et leur rôle est au contraire indispensable et primordial. Christophe Pébarthe développe dans son article l'importance de l'alphabétisation à Athènes nécessaire au bon fonctionnement de la polis. Richard Bouchon présente enfin « Le vote par acclamation en Grèce » pratiqué notamment à Sparte. Ce « procédé électoral » perdure à l'époque romaine.

La deuxième grande partie du dossier est consacrée à Rome. Virginie Hollard fait le point sur les votes sous la République romaine. « Le tirage au sort » de Frédéric Hurlet développe l'usage d'une pratique sous-estimée et méconnue : pourtant elle était utilisée pour l'attribution des missions aux magistrats (rôle ou zone géographique). Aldo Borlenghi propose une synthèse sur « Les lieux de vote à Rome et en Italie » et en particulier le saepta, les comitium et les forums des colonies latines qui présentent un certain nombre de « puits » qui auraient servi pour le vote. Enfin Clément Chillet enrichit le dossier avec une réflexion sur les attestations de vote par correspondance mais aussi les réformes avortées qui auraient permis en Italie aux décurions des colonies de pouvoir élire les magistrats à distance.

Bien que nous soyons moins renseignés sur les systèmes politiques celtes et gaulois, il est possible grâce aux textes grecs ou romains d'avoir quelques pistes comme le montre Émilie Mitsakis. L'archéologie aussi apporte un certain nombre d'éléments et d'hypothèses. Les fouilles récentes permettent de retrouver les traces de pratiques politiques que ce soit les possibles jetons de vote (traités par Romain Guichon) ou des lieux de réunions comme sur les places publiques des oppida, le « théâtre » de Corent ou les quadriportiques dans les agglomérations ouvertes. Le dossier se conclut par un article de Jean Garrigou intitulé « La démocratie antique au présent » qui présente les raisons du déclin des références antiques dans la pensée politique contemporaine mais également une synthèse historiographique sur le sujet. Cette contribution rappelle que l'histoire s'écrit au présent et que les futures découvertes viendront certainement des questions posées à la démocratie par les contemporains : un nouveau regard renouvellera le sujet après l'approche « généalogique » puis « critique de ce régime politique si singulier ».

Au lieu de la traditionnelle interview d'un acteur du monde de l'archéologie, la revue nous propose de lire les déclarations d'un panel de candidats (grands comme petits) à l'élection présidentielle sur ce qu'est la démocratie aujourd'hui. Enfin, outre les dernières recensions et actualités, les expositions de la Cité des sciences à Paris et du Musée d'Aquitaine de Bordeaux intitulées respectivement « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » et « Tromelin, l'île des esclaves oubliés » sont présentées. La première permet de faire le point sur les avancées scientifiques sur cette période et ainsi remettre en cause certaines idées reçues du grand public. La seconde évoque le sort malheureux d'esclaves abandonnées pendant quinze ans sur l'île de Tromelin. Sur la soixantaine de Malgaches laissés sur l'île peu hospitalière, seules huit personnes (sept femmes et un enfant) ont survécu.

Au final ce numéro très réussi et toujours richement illustré des Dossiers d'archéologie intéressera un large public composé de connaisseurs et amateurs d'histoire ancienne mais aussi ceux qui se posent des questions sur la démocratie et son histoire.

Le vote et la démocratie dans l'antiquité. Dossiers d'archéologie, mars 2017.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire