Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Nouveauté livre : 1940, de l'abîme à l'espérance (Max Gallo)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Nouveauté livre : 1940, de l'abîme à l'espérance (Max Gallo)

C'est le 5eme livre de l'année consacré à la défaite de 1940. Preuve s'il en est que le traumatisme engendré par ce naufrage collectif est encore vivace, soixante-dix ans après. Longtemps refoulée, cette tragédie toute française fait donc l'objet de nombreux ouvrages, du traité de Versailles jusqu'à l'impardonnable défaite. Dans son livre "1940, de l'abîme à l'espérance", Max Gallo s'attarde sur les douze mois de cette incroyable année ou la France bascula dans le précipice. Et il donne la parole aux acteurs de l'histoire... les généraux français enfermés dans leur passé, les hommes politiques profitant de la défaite pour régler leurs vieux comptes, le maréchal Pétain, pourtant appelé comme un sauveur, qui sollicite l’armistice, les dignitaires nazis paradant sous la tour Eiffel... De l'abîme résonne faiblement quelques notes d'espoir : les cadets de Saumur se battent pour l’honneur alors que tout s’effondre, le général de Gaulle clame le 18 juin : « La flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre. » Sans oublier Churchill qui exhorte à poursuivre le combat. 1940 de l'abîme à l'espérance, de Max Gallo, XO éditions, mars 2010.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire