Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Sortie BD: 1809 - Voir Vienne ou mourir !

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Sortie BD: 1809 - Voir Vienne ou mourir !

Les passionnés du Premier Empire se réjouissent à la sortie du troisième tome de la désormais célèbre saga « Souvenirs de la Grande Armée ». Après la vie de garnison en campagne et celle des troupes d’occupation, Michel Dufranne nous fait découvrir un monde moins glorifié bien que des plus honorables : le service médical des armées. Souvenirs de la Grande Armée, Tome 3 : 1809, voir Vienne ou mourir !


 

La vengeance d'un vieux grognard...

Dans ce dernier épisode notre héros, Marcel Godart, revient en 1849 sur les lieux de la bataille de Reising. Ici son ami « Mâtin » avait eu la mâchoire arraché par une balle, ici le vieux « J’y étais » avait trouvé la mort, ici il avait lui même été grièvement blessé.

C’est justement à l’hôpital militaire qu’il avait retrouvé la fille de son défunt ami. Une beauté qui attire toutes les convoitises au sein du service médical… Une beauté qui déchaine les passions, les rancœurs, les haines… Au sein du trio de chirurgiens, épuisés par les opérations à la chaine, la tension monte inexorablement jusqu’à ce que l’affaire tourne au drame…

La jeune est retrouvée « suicidée ».

Godart, témoin passif de ces querelles, mène  sa propre enquête, et traque le coupable… Une chasse de 40 ans qui touche à sa fin…

Notre avis

vienne

Ce dernier opus, sombre et violent, est un chef d’œuvre de la bande dessinée. L’ambiance est lourde, pesante, sombre, comme le rend parfaitement le ciel orageux qui accompagne Godart à son retour. Le vieil homme, faible de corps et fort de caractère, prend le lecteur au cœur.

Les scènes de batailles qui lui reviennent en tête sont dures, sanglantes, violentes, plus que ne l’étaient les batailles des précédents épisodes.

L’auteur, à son habitude,  joue à merveille avec nos sentiments les plus profonds.

C’est sous une pluie battante, dans les ténèbres entrecoupé par les éclaires, que le vieil homme trempé jusqu’aux os vient se venger…

Une BD à ne surtout pas manquer !

Souvenirs de la Grande Armée, Tome 3 : 1809, voir Vienne ou mourir !

Editions : Delcourt

Scénario : Michel Dufranne

Dessins : Alexis Alexander

Couleurs : Jean-Paul Fernandez

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire