Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité L'histoire de France en 150 dates (M. Meleau)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

L'histoire de France en 150 dates (M. Meleau)

Voila un beau livre qui rassemble tout ce qu’il faut savoir sur l’Histoire de France en 150 dates ! Même si certains événements clés de l’Histoire de France ont marqué notre mémoire et notre imaginaire (défaite d’Alésia, prise de la Bastille, sacre de Napoléon…), d’autres ne sont plus que de vagues souvenirs. Maurice Meuleau remédie à cette défaillance grâce à cet ouvrage synthétique et richement illustré qui  permet d'accroître les connaissances historiques.


 

Présenter l’histoire de France en 150 dates demande des choix parfois difficiles. En plus de l’histoire traditionnelle des règnes les plus importants et des batailles les plus décisives, il faut également faire percevoir la formation sur de longues périodes du territoire français, ou encore l’évolution de la société française, dans ces institutions, ces progrès techniques et scientifiques et l’éclat de sa vie intellectuelle et artistique.

hdf_150datesDe la gaule celtique à la fin de la gaule romaine, c’est l’évocation de la France des origines. Avec le baptême de Clovis en 496 commence traditionnellement une histoire de la France, un pays chrétien à la recherche de son unité, où l’action d’un pouvoir unique et centralisateur va se manifester.

Dans la dernière partie de cet ouvrage, plus de 60 dates sont consacrés à la France contemporaine après les bouleversements de la période révolutionnaire et la remise en ordre napoléonienne. À partir des années 1950, le progrès de l’unité européenne apparaît étape après étape, pour que les lecteurs de cet ouvrage puissent prendre la mesure d’un événement sans pareil : l’unification progressive d’un continent, la fin des rivalités séculaires qui éliminent pour lontemps, peut-être à jamais, une histoire des guerres européennes.

Histoire de France en 150 dates de Maurice Meuleau. Editions Ouest-France, 2010.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire