Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Qui a tué Toutankhamon ? (J. Patterson)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Qui a tué Toutankhamon ? (J. Patterson)

Novembre 1922 : Howard Carter découvre une tombe presque intacte dans la Vallée des Rois. On y trouve un fabuleux trésor archéologique et la dépouille d'un pharaon qui a failli passer au oubliettes de l'histoire de l'Egypte antique : Toutankhamon. Sa mort prématurée - il avait moins de vingt ans - fait l'objet depuis de nombreuses spéculations. L'américain James Patterson, un des romanciers les plus lu dans le monde s'est emparé de ce mystère pour tenter de découvrir qui a tué Toutankhamon.

 

Présentation éditoriale de l'ouvrage

tout_pattersonJusqu'à présent, tout le monde pensait que Toutankhamon était mort en 1324 av. J.-C. des suites d'une blessure à un fémur consécutive à un accident de char. C'est cette thèse que James Patterson bal aujourd'hui en brèche. Pour le célèbre romancier américain, depuis toujours passionné d'égyptologie. le jeune pharaon a été assassiné...

Reste à découvrir le coupable ? Qui a commandité le meurtre ? Ankhesenamon, sa demi-sœur et épouse ? Ay, le grand vizir qui lui succéda ? Ou Horemheb. l'ambitieux général avide de pouvoir ? Et si la réponse se trouvait dans la tombe de Toutankhamon, découverte en novembre 1922 par Howard Carter ? James Patterson entremêle avec brio plusieurs récits : la vie du pharaon, la quête de l'égyptologue et ses propres investigations. Comme dans un thriller, l'étau se resserre sur le coupable...

Notre avis

Ce roman se décompose en trois histoires qui se déroulent simultanément : celle du pharaon Toutankhamon, celle de celui qui découvrit sa tombe, Howard Carter et celle de l'auteur investigant sur les deux précédentes. Une construction originale pour un roman qui se lit comme un polar, Patterson étant un maître du genre. Si les parties consacrées à Carter sont assez justes et plutôt bien rendues, celles consacrées à l'histoire de Toutankamon sont plus contestables.

Patterson n'est pas historien et encore moins égyptologue, et cela ce voit. Il en résulte plusieurs inexactitudes ou anachronismes, comme la mention de l'esclavage sous l'Egypte pharaonique, vieux poncif des péplums hollywoodiens depuis longtemps démenti. De même, son hypothèse de l'assassinat du jeune pharaon par un proche a récemment été remis en cause par les recherches d'une équipe de chercheurs égyptiens conduits par le célèbre Zahi Hawass, qui a conclut en 2010 à une mort naturelle due à une blessure à la jambe et au paludisme (le roman date de 2009).

Bien que les dialogues imaginaires des personnages historiques et leurs traits de caractère résonnent de façon trop contemporaine, ce roman policier bien rythmé se dévore néanmoins avec gourmandise. A condition de le considérer pour ce qu'il est : une fiction.

Qui a tué Toutankhamon ? de James Patterson. L'Archipel, avril 2011.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire