Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité 4000 ans de mystifications historiques (G. Messadié)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

4000 ans de mystifications historiques (G. Messadié)

Socrate s'est-il lui-même donné la mort ? Alexandre Ier de Russie n'était-il pas un imposteur nommé Kouzmitch ? Y a-t-il lieu de douter de l'existence de l'homme au masque de fer ? La Grande Guerre pouvait-elle prendre fin en 1917 ? Pourquoi a-t-on prétendu que Roosevelt était informé de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor ? Comment expliquer que les attentats du 11 septembre 2001 n'aient pas surpris tout le monde ?...

 

Ces questions ont depuis longtemps reçu leurs réponses, ressassées à longueur de livres et de manuels. Et pourtant... Pourtant, nous restons prisonniers de mythes imposés depuis des siècles par la culture et l'enseignement, et pieusement entretenus comme partie intégrante du patrimoine. La vérité historique manque sans doute de séduction pour s'imposer .

4000_ansDe la fausse victoire de Ramsès II à Qadesh aux milliards envolés de la Résistance, en passant par les abracadabrantesques aventures de Marco Polo en Chine, Gerald Messadié passe au crible quarante siècles de légendes, impostures, manipulations, mystifications et autres bobards pourtant enseignés en classe. Au gré des pages, surgissent quelques personnages pittoresques, tels de M. de Saint-Mars, inventeur du mythe de l'homme au Masque de fer, ou Edmund Backhouse, faux amant de l'impératrice de Chine Tseu-hi. Plus édifiant qu'un roman d'aventures !

Romancier et historien né à Alexandrie en 1931, Gerald Messadié s'est souvent mesuré aux grands mythes de l'Histoire depuis L'Homme qui devint Dieu (Laffont, 4 vol., 1988-1995). Ses biographies historiques (Saint-Germain, Marie-Antoinette, Le Secret de l'auberge rouge et Joséphine (L'Archipel, 2005 à 2010) s'attachaient à corriger bien des contrevérités.

Notre avis : Dans cet ouvrage, Gérald Messadié s'attaque aux mythes les plus populaires comme aux plus méconnus. L'approche des thèmes abordés est assez libre et chaque sujet très documenté, au point parfois de devenir un peu confus. A l'heure ou la toile bruisse de mille rumeurs de complots autour des évènements du 11 septembre 2001, cet ouvrage nous rappelle néanmoins fort à propos que les mystifications historiques durent depuis.... 4000 ans.

4000 ans de mystifications historiques, de Gerald Messadié. Edtions L'Archipel, septembre 2011.

 

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire