Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité 500 anecdotes historiques pour (enfin) retenir l’histoire

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

500 anecdotes historiques pour (enfin) retenir l’histoire

Vous allez penser « encore un livre avec des anecdotes historiques ! ». Certes, mais l’ouvrage de Daniel Ichbiah « 500 Anecdotes Historiques pour enfin retenir l’Histoire » est bien différent et bien autrement intéressant que les autres parutions. C’est un regard différent sur l’Histoire, certainement peu apprécié des historiens, mais un très bon moyen de donner au lecteur l’envie d’en savoir plus ! Plus ludique, il s’adresse vraiment au Grand Public.

500 anectodes historiques pour enfin retenir l'histoire

Couverture_500_anecdotes_2Cheminons dans l’Histoire avec 10 chapitres de l’Antiquité jusqu’à nos jours, débutant chacun par un petit quizz aux questions très surprenantes, suivis de quelques mots d’explication sur la période concernée – reprenant les principales dates et faits survenus, clairement expliqués -, puis vient la série de phrases et citations célèbres datées et complétées par un commentaire sur le personnage, le lieu et les circonstances dans lesquelles ces mots ont été prononcés. Enfin, avant d’entamer une nouvelle époque, vous pourrez passer un bon moment de détente à répondre aux deux pages de jeux et énigmes ! A la fin de l’ouvrage, préparez-vous au questionnaire final !

Certaines expressions sont bien connues et utilisées couramment dans le langage, mais voici quelques nouveaux exemples de citations superbes et d’anecdotes savoureuses :

« Qu’elle est belle ma fille d’un an » prononcé par Richard Cœur de Lion en 1198, au retour des croisades, pour parler de sa forteresse en construction !

« Qui s’y frotte, s’y pique » est une expression utilisée très couramment. Ces mots font référence à Louis XII, roi de France dès 1498, ayant pour emblème un porc-épic, suggérant qu’il est préférable de ne pas s’attaquer à lui !

« Apprendre n’épuise jamais l’esprit » très belle expression de Léonard de Vinci !

« Apportez-moi une pièce de bœuf agrémentée de croûtons, surmontée de foie gras revenu dans du beurre et de rondelles de truffes ! » plat demandé par le compositeur Rossini lors de son repas au Grand Café. Le chef ne souhaitant pas que les autres clients aperçoivent ce plat, le compositeur lui répond « Passez derrière leur dos ! »… Ainsi naissait le tournedos Rossini !

« Ce sont les risques du métier » prononcé par Humbert Ier, roi d’Italie en 1878, après avoir été attaqué à plusieurs reprises dans les rues de Rome !

« Je pense qu’il existe un marché mondial pour environ cinq ordinateurs… » Thomas Watson, président d’IBM, se prépare en 1943 à lancer le premier ordinateur : cinq tonnes, quinze mètres sur deux mètres cinquante !

« Qu’est-ce que vous voulez que je fasse, que j’arrête de filmer et que je le sorte sous le nom * Les Cinq Commandements * ? » tels furent les mots de Cecile B de Mille, harcelé par son producteur en 1956, alors que le film les Dix Commandements dépasse largement le budget !

Terminons par ces mots du Général de Gaulle en visite au CNRS vers 1967 « Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche… » !

Vraiment, Daniel Ichbiah aidé par Nicolas Eybalin nous propose là un ouvrage intéressant alliant instruction, détente et humour, à la portée de Tous pour apprendre et enfin mémoriser l’Histoire, d’une autre façon !

500 anecdotes historiques : Pour enfin retenir l'Histoire, de Daniel Ichbiah. Scrinéo, février 2012.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire