Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Histoire de la Légion (Pierre Montagnon)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Histoire de la Légion (Pierre Montagnon)

S’il est un corps de l’armée française encore en activité qui déchaine les passions et les fantasmes c’est bien celui de la Légion étrangère. Le caractère particulier du recrutement de ce corps, les champs d’opérations multiples, variés, dangereux et exotiques, l’esprit de sacrifice, la légendaire cohésion et les célèbres coups d’éclats ont fait de la Légion une véritable légende vivante qui inspira la chanson (pensons à Edith Piaf), le cinéma, le roman, la BD… Pierre Montagnon revient sur l’histoire de corps charismatique depuis sa création en 1831 jusqu’à la fin du XXème siècle.

 

Qui pouvait mieux parler de la Légion qu’un légionnaire ? Pierre Montagnon est un Saint-Cyrien, ancien officier chez les parachutistes de la Légion (1er REP), mais aussi lauréat de l’académie française et auteur de plusieurs ouvrages sur la colonisation, l’Algérie et la Seconde Guerre Mondiale.

Lgion

En environ 550 pages Pierre Montagnon retrace toute l’histoire de son corps selon un fil chronologique : la présence en Algérie, le siège de Sébastopol, la célèbre et fondatrice bataille de Camerone (toujours célébrée par la Légion aujourd’hui), le Tonkin, la guerre de 14-18, celle de 39-45, les guerres de décolonisation… L’histoire de la légion est l’occasion de se replonger dans ces conflits souvent mal connus voire ignorés des non spécialistes de fait de leur éloignement et du tabou qui pèse encore sur des guerres de colonisation et de décolonisation dont la légitimité est souvent remise en cause aujourd’hui par certains groupes politiques. Mais la question pour l’historien, comme pour le légionnaire, n’est pas de savoir si ces conflits étaient justes ou non. Le légionnaire combat où et quand on le lui demande, l’historien étudie son sujet sans avoir à le juger.

 

Nul doute que l’ouvrage de Pierre Montagnon rencontrera un succès certains auprès des nombreux passionnés de ce corps qui offre moult détails sur certains conflits, ne se contentant pas des images d’Epinal qui entoure souvent les hagiographies des képis blancs. Il ne manque peut-être que quelques illustrations qui sont rares et en noir et blanc, mais cela se justifie pour rester dans une fourchette de prix réduit (12€). Il faudra donc accepter la rusticité de cet ouvrage et ce fier à la bibliographie abondante sur le sujet pour trouver d’autres témoignages visuels. On note par contre des annexes richement fournies abordant le thème de l’anonymat des légionnaires, des symboles de la Légion, des pertes de la légion, des implantations des différents régiments, des inscriptions aux drapeaux… Et bien entendu une chronologie. Un ouvrage pointu donc, destiné à tous les passionnés de l’histoire militaire.

 

Pierre Montagnon, Histoire de la Légion. De 1831 à nos jours, Collection Texto, 2012.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire