Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Encyclopédie de l’armement mondial, tome II (Jean Huon)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Encyclopédie de l’armement mondial, tome II (Jean Huon)

Les éditions Grancher viennent de faire paraître le second tome de la volumineuse encyclopédie illustrée écrite par l’expert en armes à feu Jean Huon. Poursuivant la revue de détail entamée avec le tome I, l’auteur s’attarde cette fois sur les armes de petit calibre fabriquées et/ou utilisées depuis 1870 par 32 pays, de l’Autriche à la Corée du Sud. L’occasion de découvrir des productions peu connues, comme celles des arsenaux brésiliens ou chiliens, la longue tradition des armureries autrichiennes ou la grande variété des armes, copiées puis améliorées, produites au cours de la tumultueuse histoire de la Chine depuis 1911.


 

encyclo_tome2

On apprendra aussi qu'avant de se tourner vers l'Allemagne, le Brésil se fournissait en armes auprès de la France, s'étant procuré des fusils Gras modèle 1874. On apprendra aussi que les arsenaux bulgares sont passés maîtres dans l'art non seulement de copier, mais également d'améliorer les armes importées, d'abord d'Allemagne, puis d'Union Soviétique. Même la très secrète Corée du Nord se voit consacrer quelques pages - forcément réduites, faute de sources. Ce tome est aussi l'occasion de rappeler que si un pays fut bien l'arsenal de l'Europe, c'est la Belgique : de la mitrailleuse FN-Browning à la Minimi, en passant par le fusil d'assaut FAL ou le futuriste P90, on peut y constater à quel point les armes belges ont et exportées, employées et même copiées à travers le monde entier.

 

Le fil directeur de ce catalogue reste le même. Les armes sont groupées par catégories, des révolvers aux lance-grenades. Chacune d'entre elle est présentée par l'intermédiaire d'un petit historique, puis décrite en détail : construction, fonctionnement, accessoires, utilisateurs à travers le monde... C'est dans ce genre de détails que, même sans être un passioné, on peut néanmoins apprendre en feuilletant cet ouvrage. Le souci d’exhaustivité et la profusion d’illustrations – le plus souvent en couleur – sont toujours présents. Le tome III, attendu pour octobre 2012, posera un jalon important puisqu’il abordera notamment les États-Unis.

 

Jean HUON, Encyclopédie de l’armement mondial, tome II, Paris, Grancher, mars 2012.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire