Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité BD : "L'Ambulance 13", Tome II

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

BD : "L'Ambulance 13", Tome II

Vient de sortir « Au nom des Hommes », le dernier tome du premier cycle de la saga « l’Ambulance 13 », actuellement une des meilleures (je dirais même la meilleure !) bande dessinée sur la Première Guerre Mondiale. Retrouvez le docteur Bouteloup dans l’enfer des tranchées de janvier 1916 tiraillé entre l’horreur de cette guerre, les tensions causées par la position politique de son père et l’amour interdit qui couve entre lui et sœur Isabelle. Un récit prégnant, un dessin assuré, pour une immersion complète. Très certainement LA saga à suivre pour les amateurs de BD historique.

 

AmbulanceA la fin du dernier épisode « Croix de sang » Bouteloup avait été envoyé en première ligne pour tenter de sauver quelques malheureux laissés dans le no man’s land depuis le dernier assaut… Trois jours avant… Autant dire que cette mission en plein hiver 1915/6 n’avait rien de rationnelle, le seul but était de mettre à l’épreuve le jeune officier à qui l’on reprochait le rôle politique de son père et son propre humanisme qui le pousse à la désobéissance. Et justement c’est par humanisme que Bouteloup avait pris la veste d’un supérieur pour négocier une courte trêve avec l’ennemi, juste le temps de récupérer un homme bien mal en point. Mais à son retour Bouteloup doit rendre des comptes pour cette fraternisation avec l’ennemi, accusé par ses supérieurs, le caporal qui fut contraint à la trêve, et même par l’officier sauvé dans le no man’s land… Cette accusation met en difficulté son politicien de père sur qui pèse la menace d’un scandale autour de ce fils qu’on accuse de trahison. Dans un même temps les Allemands lancent une grande offensive et percent le front.

Dans ce contexte digne des plus grandes tragédies grecques on retrouve tous les éléments qui ont fait le succès du premier tome : la Grande Guerre mise à nue, dans tout ce qu’elle a d’atroce, de violent et d’inhumain, des personnages variés, crédibles et attachants, une histoire sentimentale qui survole cet enfer, un souci du détail permanent dans le dessin (certaines scènes représentant quelques pièces d’armement sont particulièrement réalistes), un parlé qui sonne bien le début du XXème siècle et un talent narratif certain qui prend parfois des airs de poésie.

 

Bien que ce tome soit également réalisé avec la participation du Service de Santé des Armées vous n’y trouverez pas de dossier documentaire comme dans « Croix de sang ». Néanmoins le réalisme de la BD en matière de blessures de guerre parle d’elle-même, le lecteur est confronté malgré lui aux plaies les plus diverses, aux amputations, aux choix les plus durs que devra faire l’équipe de l’ambulance 13 pour affirmer le pouvoir de la vie dans cet enfer où règne la mort.

Indispensable à tout amateur de bande dessinée historique et vivement conseillé aux bibliothèques des établissements scolaires.

 

Scénario : Cothias & Ordas

Dessin : Mounier

Edition : Grand Angle

 

Roman

- L'ambulance 13 (juin 2010)

 

BD

- Tome I : Croix de sang (novembre 2010)

- Tome II : Au nom des Hommes (avril 2012)

 

Ambulance2

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire