Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Recueil d'activités médiévales: Jeux de table, de taverne et de dés

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Recueil d'activités médiévales: Jeux de table, de taverne et de dés

Si l’Histoire culturelle s’est intéressé à des domaines aussi variés que la cuisine, le chant ou les odeurs, force est de constater que le jeu en lui-même est resté bien loin des préoccupations des historiens. En général, le jeu est étudié en marge d’autres sujets plus vastes comme les lieux de sociabilités. Pourtant si il est une pratique qui rassemble toutes les sociétés et dont on trouve trace dans toutes les régions du monde, c’est bien le jeu !


 

On se souvient de l’illustration de la célèbre amphore de l’athénien Exékias (première moitié du VIème siècle avant J.C.) représentant Achille et Ajax disputant une partie de dés entre deux escarmouches sous les murailles de Troie ! Cet ouvrage, bien qu’amateur, a le mérite d’apporter quelques éléments intéressants.

Portée historique de l’ouvrage

Soyons claire, il ne s’agit en aucuns cas d’une étude universitaire sur la pratique ludique au moyen-âge. L’auteur, Julie Bastien, est membre d’un club de passionnés du Moyen-âge. L’ouvrage n’a absolument pas la prétention de faire une étude historique précise de la question, mais bien de dresser un panorama des différents jeux pratiqués à l’époque médiévale.

couverture Recueil d'activités médiévalesCependant, l’auteur amène quelques détails qui méritent que l’on s’y arrête. Ainsi ce recueil fait référence, dans sa courte introduction, à l’un des écrits d’Alphonse X de Castille (1221-1284) intitulé Libro de los juegos qui présente les règles et des variantes pour les échecs, le Backgammon ou les jeux de dès. Ce titre, abondamment illustré, est une référence sur le sujet.  Le Gargantua de Rabelais est aussi mentionné pour sa passion pour les jeux de cartes. Les lieux de sociabilités où sont pratiqués ces jeux sont rapidement évoqués ainsi que les pratiques comme la tricherie ou le pari.  En règle générale l’auteur introduit, par un court exposé historique, chacun des jeux abordés.

Règle et variante

Le cœur de ce Recueil est consacré à la présentation des règles et variante des jeux les plus pratiqués au Moyen-âge. Ainsi, le Tubula (ou Backgammon) est largement présenté avec ses variantes comme les Dames Rabattues  ou la Chasse aux Filles. Les échecs ont le droit à un court historique et une variante sur plateau circulaire : les échecs byzantins. Les Dames, la marelle, les jeux de dès et de hasards sont abordés toujours avec une courte présentation et des illustrations explicatives, souvent avec des variantes. On regrette que les jeux de cartes ne soient que mentionné sous prétexte de leurs raretés.

Notre avis

On prend plaisir à découvrir les règles des différents jeux et à s’imaginer un plateau de jeu en bois finement travaillé, ou des dés en os gravés de runes nordiques. Cela dit, certains aspects  peuvent rebuter le lecteur. La syntaxe est très souvent lourde voir approximative, les illustrations manquent largement de professionnalisme, il en va de même pour la mise en page. Les règles de certains jeux nécessitent deux ou trois lectures pour en appréhender le principe tant les phrases sont mal tournées. En conclusion si le lecteur est à la recherche d’éléments pour pimenter ses parties de backgammon, cette ouvrage est idéal, dans tout autre cas, passez votre chemin !

Recueil d'activités médiévales : Jeux de table, de taverne et de dés, de Julie Bastien. Editions Quebecor, mai 2012.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire