Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Les secrets d’alcôve de l’histoire de France

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Les secrets d’alcôve de l’histoire de France

Aristote écrivait « Voyez comment l’amour change en bête les gens d’esprit » ! Didier Chirat nous le raconte, nous le démontre de manière très vivante dans son ouvrage « Les secrets d’alcôves de l’Histoire de France ». Cela peut être parfois bénéfique, mais souvent les inclinaisons de cœur peuvent faire perdre ses moyens à tout homme même sage. A tel point, qu’à travers l’histoire, bien des destins ont changé, bien des existences ont été transformées, influençant parfois la destinée des peuples.

 

secrets_dalcvesDans cet ouvrage si plaisant à lire, on retrouve bien sur des faits et des personnages connus comme les différentes maîtresses de François Ier qui aspirent toutes au pouvoir ou les nombreux amants de Marguerite de Navarre qui ont tous mal finis !

Mais il y a toujours quelque chose à apprendre, toujours quelques nouveaux détails inconnus pour le lecteur comme l’histoire de Mata Hari le célèbre agent double qui devient espionne par amour afin de subvenir aux besoins de son amant et lui offrir une demeure ; Eugénie Pétain qui, malgré les frasques de son époux, restera à ses côtés jusqu’à sa mort, en s’abstenant de beaucoup de choses, en le soutenant sans cesse …

C’est aussi l’occasion de revenir sur la vie de grands personnages que les lecteurs ne connaissent pas forcément, comme la baronne de Feuchères et Louis VI de Bourbon Condé mort dans des circonstances curieuses ou Victor Hugo éperdument amoureux d’une petite comédienne, ou de faire la connaissance de Madame Yvonne de Gaulle…

Les secrets d'alcôves de l'histoire de France, de Didier Chirat. Editions Vuibert, avril 2012.

 

 

 

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire