Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Toute l'histoire du monde illustrée (J-C Barreau)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Toute l'histoire du monde illustrée (J-C Barreau)

En cette période proche des fêtes de fin d'année, les éditions du Toucan rééditent opportunément en format beau livre illustré l'ouvrage de Jean-Claude Barreau : "Toute l'histoire du monde, de la préhistoire à nos jours". En moins de 400 pages, l'auteur nous propose la un fabuleux voyage dans le temps, et nous raconte l'histoire du monde avec passion et parfois humour, pour permettre à chacun de situer son destin personnel dans la grande histoire collective de l'humanité.

 

toute_lhistoire_du_monde_illustree

Il y a un siècle, ceux qui savaient lire pouvaient aussi se situer dans l'espace et dans le temps. Il n'en est plus ainsi. La plupart des Français et des occidentaux, sont devenus des hommes sans passé, des « immémorants ».

Pourtant, est-il possible de déchiffrer l'actualité sans références historiques ? Comment situer par exemple les événements de Syrie sans avoir entendu parler des Omeyyades ou du mandat français ? Saisir l'importance du développement de la Chine sans connaître l'Empire des Hans ?

D'où l'idée simple de bâtir un livre précis et amplement illustré, assez court mais complet et qui soit un récit chronologique de l'Histoire du monde pour tous ceux qui souhaitent « s'y retrouver ».

Jean -Claude Barreau est l'auteur de nombreux ouvrages, dont l'excellent "Les racines de la France". Il a été conseiller de François Mitterrand et de Charles Pasqua. Il a travaillé pour ce livre avec l'historien Guillaume Bigot.

Toute l'histoire du monde illustrée. par Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot. Editions du Toucan, octobre 2012.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire