Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Quand les lieux racontent l’histoire de France

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Quand les lieux racontent l’histoire de France

A l’heure où l’Histoire de France est quelque peu délaissée dans certains programmes scolaires et à l’occasion des vacances, remémorons-nous celle de notre pays avec l’ouvrage de Nicolas Ebaylin « Quand les lieux racontent l’histoire de France ». L’auteur rend ainsi hommage à « tous ceux qui ont conservé ou consolidé le territoire dont les contours avaient été déterminé par Jules César ».

 

quand_les_lieux_racontent_lhistoire

Débutant par un sommaire pratique, les chapitres suivent la chronologie de l’Histoire de France. Ils sont décomposés en régions, villes ou lieux spécifiques, agrémentés d’une localisation sur la carte de France. Pour chaque lieu, l’auteur raconte son histoire et nous propose des visites afin d’admirer les vestiges.

Chapitres après chapitres, nous partons sur les traces des premiers « homo habilis » dans le Puy-de-Dôme, jusqu’à arriver sur les lieux des grandes batailles de la Seconde Guerre Mondiale et l’entrée des armées françaises à Strasbourg, en passant par la découverte du gisement de houille donnant naissance au bassin minier du Pas-de-Calais, et grâce aux divers dessins nous imaginons parfaitement ce qu’il s’y est passé.

A la fin des chapitres, nous découvrons un billet d’humeur et/ou d’humour. C’est ainsi par exemple que l’on comprend qu’Obélix n’a jamais pu être fabricant de menhirs, le menhir existant bien avant les Gaulois ; ou encore que le prénom attribué à 18 rois provient des Francs : de Clovis en Ludovicus puis en Louis.

Cet ouvrage est vraiment très agréable, avec des paragraphes courts, concis et précis, s’adressant à un vaste public. Permettant de se remémorer l’Histoire de France de manière très ludique, ne l’oubliez pas lors de vos prochaines vacances !

Nicolas Eybalin est Agrégé d’Histoire. Après avoir publié plusieurs ouvrages avec Scrinéo, il signe avec « Quand les lieux racontent l’histoire de France » son premier ouvrage comme auteur, une belle réussite !

Quand les lieux racontent l'Histoire de France, de Nicolas Eybalin. Editions Scrineo, octobre 2012.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire