Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Un guerrier d'occasion. Journal illustré du fantassin Pierre Perrin

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Un guerrier d'occasion. Journal illustré du fantassin Pierre Perrin

Ecrire la guerre : une thématique passionnante permettant d’apporter un regard nouveau sur la manière dont les hommes vivent et perçoivent le conflit. Depuis plusieurs années, sont parus de nombreux témoignages et carnets de soldats, notamment sur la guerre de 1914-1918, contribuant à rénover notre regard sur ce conflit. Dans cette continuité, est paru aux Editions Ouest France,  le Journal Illustré du fantassin Pierre Perrin, témoignage littéraire et pictural sur la première Guerre Mondiale.

guerrier_occasion

L’ouvrage, organisé et rédigé par l’écrivain et éditeur Gilles Laurendon, rassemble le journal du fantassin Pierre Perrin, les lettres envoyées à sa famille et, petite particularité, les dessins réalisés par le poilu. Comme tous les soldats, Pierre Perrin s’attend à une guerre courte et rapide, en témoigne un style gai et quasiment joyeux lorsqu’il décrit la mobilisation. Puis les fronts se heurtent, les tranchées se creusent, les techniques évoluent.

Le récit oscille entre témoignage de la fraternité entre les soldats, par la description de ses compagnons d’armes, et la description des horreurs induites par les nouvelles manières de combattre : les effets sur les corps, l’utilisation d’armes chimiques, etc.  Si la lecture se révèle parfois fastidieuse par l’ampleur des détails et le caractère répétitif de la description des combats, elle n’en demeure pas moins intéressante lorsque sont abordés les grands évènements et batailles de la 1ère Guerre mondiale : Verdun, les mutineries de 1917, pour ne citer que ces exemples.  Les illustrations issues des dessins réalisés par Pierre Perrin au cours même du conflit permettent d’enrichir grandement ce témoignage, constituant une source nouvelle afin de mieux connaître les conflits tels qu’ils sont vécus par les hommes.

Un guerrier d'occasion : Journal illustré du fantassin Pierre Perrin (1914-1918), de Gilles Laurendon. Editions Ouest-France, 2012.

 

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire