Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité A table avec les grands personnages de l’histoire (E. Birlouez)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

A table avec les grands personnages de l’histoire (E. Birlouez)

Eric Birlouez nous invite une nouvelle fois « A table avec les grands personnages de l’histoire ». Il nous promène à travers les siècles, dans son très beau livre aux couleurs du parchemin ancien, agrémenté de superbes reproductions de peinture, de recettes originales de chaque époque et associées à chaque personnage qu’il n’est pas difficile de confectionner, parsemé d’anecdotes savoureuses et curieuses.


 

Analysant les mets consommés par ces grands personnages, l’auteur nous montre leur mode de vie, l’évolution des aliments, et nous prouve leur pouvoir, leur richesse, leur puissance – à celui qui présenterait le plus beau festin – ainsi qu’une certaine manière d’espionner les invités en leur proposant de la bonne chère et du bon vin jusqu’à ce qu’ils se « laissent aller » à parler…

a_table_avecNous découvrons ainsi que les pharaons consommaient de la viande, que les gaulois proposaient des banquets pour rivaliser de puissance et de prestige, que le pape Jean XXII n’usait que de « cuisine blanche » lui procurant un regain de force et d’énergie qui lui permit de régner 18 ans, que François Ier abusait de cotignac, que le festin de l’empereur de Chine Qianlong en 1747 était composé de 108 mets ! Plus près de nous, nous apprenons que Napoléon Ier avait des gouts simples comme les pâtes archi-cuites, que V. Giscard d’Estaing donna la légion d’honneur à Paul Bocuse…pour ses faits d’armes pendant la Seconde Guerre mondiale et non pour ses talents culinaires !

En même temps, on lit avec amusement et bonheur certaines anecdotes comme les grains de poivre dans le nez de Ramsès, l’origine du foie gras, la poutargue que tout le monde recherche de nos jours et qui existait déjà au temps de Toutankhamon, Charlemagne qui se faisait livrer chaque année deux charges de mulet de roquefort, l’origine du terme « payer en espèces » ainsi que de l’expression « triés sur le volet », Charles Quint qui était toujours accompagné d’un maître brasseur lors de ses déplacements, que le service de table de Catherine II de Russie valait l’équivalent de 700 000 euros, que l’on proposa un plat d’œufs de vanneau à Louis XV, ainsi que les plus connues comme Rossini donnant son nom au tournedos, la Poire Belle Hélène et la Pèche Melba en l’honneur de deux interprètes féminines, les boudoirs créés pour Talleyrand, la « charlotte » en hommage à la reine d’Angleterre Charlotte Mecklembourg-Strelitz épouse de Georges III !

A la table avec les grands personnages de l'histoire, d' Eric Birlouez. Editions Ouest-France, 2012.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire