Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Une histoire personnelle de la France (PUF)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Une histoire personnelle de la France (PUF)

Ce n’est pas un hasard que ce soit l’éditeur de « Que sais-je ? » qui inaugure aujourd’hui une nouvelle approche de l’histoire de France, concise, abordable et de haute tenue scientifique. Synthétiques mais complets, courts mais denses, érudits mais accessibles, les livres qui composent cette Histoire personnelle de la France, à paraître dès le 13 mars 2013, sont, pour chacun d’entre eux, l’expression d’une voix singulière.


 

une_histoire_personnelleChaque livre est placé sous la responsabilité d’un historien, appelé à retracer une vaste période tout en proposant sa lecture propre : les auteurs en sont Bruno Dumézil, Jean-Marie Le Gall, Olivier Coquart, Emmanuel Fureix, Jean-François Sirinelli, et enfin Claude Gauvard, qui dirige la collection.

Chacun des sept volumes qui composent la série se veut un concentré de savoir, qui englobe les dernières recherches de l’historiographie, remet en cause un certain nombre d’idées reçues et témoigne de la vérité historique la plus juste. Ici, pas de jargon, pas de notes, mais un récit fluide et rythmé, où chaque historien imprime de sa voix le flux des événements et des analyses qui en sont faits, donne aux hommes célèbres ou obscurs toute leur place dans le devenir politique de la France, confère un souffle à l’Histoire, gage du plaisir d’apprendre.

Cette Histoire personnelle de la France emprunte un déroulement chronologique, l’Histoire ne se construisant que dans et à travers le temps. Elle s’adresse aussi bien au féru d’histoire, qui y fera encore des découvertes, qu’au néophyte, qui y trouvera les bases d’une solide culture historique et le goût d’aller plus loin.

Une histoire personelle de la France. Volume 1 : Des Gaulois aux Carolingiens et volume 2 : Le temps des Capétiens, 13 mars 2013, éditions PUF.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire