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Les historiens de garde et le roman national (collectif)

À la publication du "Métronome" de Lorànt Deutsch, les médias saluent unanimement le travail d’un passionné d’histoire sachant se mettre au niveau du public. Le comédien, porté par son aura populaire, est ainsi intronisé comme une véritable autorité historienne à l’image de toute une lignée d’historiens médiatiques, comme Alain Decaux. Pourtant, l’approche de Deutsch est truffée d’erreurs, ici révélées, et qui n’ont rien d’anodin : apologie de la monarchie, nostalgie nauséabonde d’un passé fantasmé, révolutions réduites à des instants de terrorisme sanglant, etc.

 

De Lorànt Deutsch à Patrick Buisson, la résurgence du roman national

historiens_gardeElles participent du retour en force de récits orientés, portés, entre autres, par des politiques comme Patrick Buisson (ancien directeur de Minute, directeur de la chaîne Histoire et ex-conseiller politique de Nicolas Sarkozy), qui a travaillé à la publication du "Paris de Céline" avec le comédien et est très impliqué dans cette réécriture constante de l’histoire.

Les auteurs s’inquiètent ici du réveil de cette histoire nationale dont Lorànt Deutsch est le poste avancé. Nationale, car il n’y est question que de la France au sens le plus étroit du terme. Nationale, car l’histoire n’y est envisagée que comme un support au patriotisme le plus rétrograde. Alors que les sciences historiques ne cessent de s’ouvrir à des horizons plus larges, Les Historiens de garde tire la sonnette d’alarme contre le repli identitaire de ces historiens, fruit d’une inquiétude face au passé qu’eux seuls n’arrivent pas à assumer.

Préface de Nicolas Offenstadt

William Blanc est doctorant en histoire médiévale ; Aurore Chéry est doctorante en histoire et spécialiste du XVIIIe siècle ; Christophe Naudin enseigne l’histoire-géographie et contribue au site histoire-pour-tous.fr. Nicolas Offenstadt est maître de conférences à l’université Paris I.

Les historiens de garde . Par William Blanc, Aurore Chery, Christophe Naudin. Inculte, mars 2013. Sortie le 27 mars.

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