Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Dictionnaire historique et critique du racisme

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Dictionnaire historique et critique du racisme

«Il existe entre les Noirs et les Blancs une différence physique qui, je le crois, empêchera toujours les deux races de vivre en des termes d'égalité sociale et politique. Dans la mesure où elles ne peuvent pas vivre ainsi, alors même qu'elles restent ensemble effectivement, l'une doit être supérieure à l'autre, et comme n'importe qui d'autre je suis partisan d'attribuer cette position supérieure à la race blanche». Cette citation d'Abraham Lincoln illustre toute la difficulté à traiter du racisme : préjugés et rationalisme parsèment son histoire.

Ce terme aujourd’hui utilisé pour dénoncer des propos ou des actes est pourtant un terme qui recouvre des réalités bien plus hétérogènes et complexes. Prenant acte que l’antiracisme primaire a créé des effets pervers, Pierre-André Taguieff, directeur de recherche au CNRS, et 250 autres spécialistes ont contribué à l’élaboration du Dictionnaire historique et critique du racisme publié aux éditions Puf.

Un dictionnaire critique

dictioracLa dimension critique est multiforme. Les auteurs mettent en évidence le flou de certains termes : les frontières sémantiques peuvent être tenues entre « racialisation », « racisation » et « ethnisme ». Ce flou est utilisé par certains pour stigmatiser des phénomènes complexes. La dimension critique de ce dictionnaire se retrouve aussi dans la volonté de mettre en lumière la complexité et la multiplicité des attitudes racistes. Qu’elles soient positives ou négatives, ces attitudes disent beaucoup sur les contemporains. Pierre-André Taguieff écrit, par exemple, au sujet de l’antiracisme : « Il en va de la société sans préjugés raciaux ni discriminations raciales comme de la société sans classe ou de la cité parfaite ». Le projet de ce dictionnaire est donc de proposer une réponse raisonnée et critique contre le racisme.

Un dictionnaire historique complet

De nombreux historiens ont participé à la rédaction de ce dictionnaire (Johann Chapoutot,  Laurent Joly ou Grégoire Kauffmann par exemple) mais aussi de nombreux spécialistes d’autres disciplines qui permettent à cet ouvrage d’être véritablement pluridisciplinaire. Les 540 articles sont denses, complets et variés. Ils abordent de nombreux thèmes comme les institutions, les exclusions, les attitudes, les détournements racistes, les phobies mais aussi les différentes tentatives de rationalisation du racisme. De nombreux articles sont consacrés à des acteurs importants (Édouard Drumont, Bartolomé de Las Casas, Charles Maurras, ou encore Claude Lévi-Strauss pour n’en citer que quelques-uns). Ce dictionnaire intègre les frontières du racisme mais aussi le jingoïsme, les xénophobies ou encore l’homophobie. Ainsi ce dictionnaire est plus qu’un dictionnaire sur le racisme mais un ouvrage consacré à toutes les discriminations.

 

Les auteurs ont réussi dans leur tentative de proposer au public un livre de nature encyclopédique en langue française sur le sujet. La densité de cet ouvrage (2032 pages) en fera rapidement un outil incontournable pour de nombreux étudiants. Ce dictionnaire est dans la lignée des dictionnaires de la collection Quadrige des éditions PUF. Si l’exhaustivité sur un thème n’est pas possible, le Dictionnaire historique et critique du racisme s’en approche à bien des égards.

TAGUIEFF Pierre André, Dictionnaire historique et critique du racisme, Paris, PUF, 2013.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire