Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Les grands mensonges de l'Histoire (P. Pesnot et Monsieur X)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Les grands mensonges de l'Histoire (P. Pesnot et Monsieur X)

S'ouvrant sur une citation de Napoléon Ier « L'Histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord », le quatrième de couverture du livre Les grands mensonges de l'Histoire annonce immédiatement la situation : on nous ment mais pas d'inquiétude, il est possible de rétablir la réalité des faits tout en prenant conscience des dangers et des drames que peuvent entrainer la manipulation de l'histoire.

 Patrick Pesnot et Monsieur X nous proposent ainsi de revenir sur une série de grands mensonges à travers l'histoire. De Clovis à Saddam Hussein en passant par Fouquet, Napoléon ou encore Pearl Harbor et Katyn, trente tromperies, falsifications, mystifications et autres contre-vérités sont ainsi passées en revue. 

De la radio au livre : la face cachée de l'histoire contemporaine

Les grands mensonges de lHistoire couvertureDepuis 1997, le journaliste Patrick Pesnot est le confident de l'intriguant Monsieur X, animateurs des « Rendez-vous avec X » sur France Inter : une plongée dans le monde l'espionnage et les dossiers secrets du XXe siècle. Et c'est une sorte de condensé que publient les éditions Hugo & Compagnie. En effet, si les premiers chapitres sont consacrés aux périodes médiévale et moderne, l'essentiel de l'ouvrage aborde différentes manipulations et réécritures de l'histoire contemporaine sur des thèmes similaires à l'émission de radio, chaque chapitre s'attaquant à un mensonge bien précis. Et en dépit du style assez plat de l'ensemble, nous ne boudons pas notre plaisir en découvrant les différentes anecdotes même si l'historien, lui, les connait déjà et depuis longtemps. Car nous sommes bien en présence d'un livre pour le grand public, documenté, d'une lecture aisée et surtout qui a l'intelligence de ne pas juger tout en invitant à méditer.

Un intelligent livre de vulgarisation

L'absence de jugement est sans doute l'une des forces majeures de cet ouvrage. Le titre et la couverture de l'ouvrage peuvent faire peur à l'historien qui y verrait un énième pamphlet très subjectif voire politique, dénonçant encore et toujours le complot d'une histoire « officielle » occultant la réalité. Et bien pas du tout ! Patrick Pesnot et Monsieur X ne tombent pas dans ce piège et attaquent sans en avoir l'air les adeptes du roman national. Ils ne sortent pas de théories totalement farfelues et risibles comme un Franck Ferrand ou un Lorànt Deutsch. Ils présentent simplement les faits, s'appuyant sur une solide documentation, sans réécrire ni réinterpréter. La conclusion de chaque anecdote reste justement ouverte, permettant au lecteur de se forger sa propre opinion. Ainsi, le livre Les grands mensonges de l'Histoire apparait comme un ouvrage de vulgarisation rigoureux et plaisant. À moins que l'identité de Monsieur X n'en révèle le contraire, nous avons un bel exemple comme quoi il n'est pas nécessaire d'être historien pour faire un bon livre d'histoire.

Patrick Pesnot et Monsieur X, Les grands mensonges de l'Histoire, Éditions Hugo & Compagnie, Paris, 2013.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire