Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Le F.B.I (Laurent Moënard)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Le F.B.I (Laurent Moënard)

C'est au tour du Federal Bureau of Investigation, célèbre agence américaine de police et de contre-espionnage popularisée par de nombreuses séries-télévisées et le cinéma, d'être l'objet d'un ouvrage paru dans la collection "Espionnage" aux Editions Ouest-France. 

D'une écriture simple, concise et claire, Laurent Moënard nous propose une histoire synthétique du FBI depuis sa fondation au début du XXème siècle jusqu'à nos jours. L'auteur est membre du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), organisme rassemblant chercheurs et spécialistes du renseignement visant notamment à faire connaitre au grand public les questions du renseignement.

le fbiL'entrée en matière est intéressante et originale, puisque l'auteur nous conte dans un premier temps la petite aventure américaine du frère de Napoléon Bonaparte, Jérôme Bonaparte. Et pour cause, l'un de ses descendants, Charles-Joseph Bonaparte, né en 1851 aux Etats-Unis et qui devient Ministre américain de la Justice au début du XXème siècle, est le fondateur du FBI en 1908, dans l'objectif de lutter contre la corruption. Aux effectifs d'abord limités, ce nouvel organisme ne va cesser de croitre au fil du temps, tandis que ses missions se diversifient : lutte contre la corruption, contre le grand banditisme, pivot du contre-espionnage américain dès les années 1930. Le long règne de John Edgard Hoover, directeur marquant du FBI de 1924 à 1972 est naturellement abordé, dans ses grandes victoires comme dans ses dérives. L'auteur prolonge cette histoire jusqu'aux temps présents, dans lesquels le FBI est impliqué de manière croissante depuis les années 1990 dans la lutte contre le terrorisme. L'élargissement progressif de ses attributions a contribuée à tendre parfois ses relations avec d'autres agences - telle la CIA , tensions qui ont pu expliquer les dysfonctionnements du dispositif de renseignement américain avant le 11 Septembre 2001.

D'une écriture simple et d'une grande accessibilité, cet ouvrage constitue donc une introduction rapide aux questions relatives à la lutte contre le grand banditisme, l'espionnage et le terrorisme.

Le FBI, de Laurent Moënard. Editions Ouest-France, 2013.

 

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire