Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité L'Histoire de France en BD : Saint-Louis et le Moyen Age

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

L'Histoire de France en BD : Saint-Louis et le Moyen Age

Après les trois tomes de L'Histoire de France en BD, Bruno Heitz et Dominique Joly explorent en 48 pages une époque ou un règne. Ici, la France médiévale. Dans le prolongement du grand succès des trois volumes de L'Histoire de France en BD, les auteurs approfondissent la découverte de l'Histoire française par une nouvelle série d'ouvrages de même format, mais plus courts en pagination.

 

hdf bd saint louisLe principe de chaque album est d'explorer en profondeur une époque, un règne, une personnalité, etc., en conformité avec les programme du cycle 3 du primaire (CE1, CM1, CM2). Même traitement graphique et même tonalité narrative que dans L'Histoire de France en BD, mais avec une plus grande richesse de détails. Après deux premiers titres consacrés respectivement à la Gaule (Vercingétorix et les Gaulois] et au règne du Roi-Soleil [Louis XIV et Versailles}, voici un coup de projecteur sur le Moyen Age du Xllie siècle et L'un des plus çélèbres souverains, Saint Louis. C'est l'époque de l'affirmation du pouvoir royal, de la construction des cathédrales, des croisades... Une période prospère et positive, mais également marquée par l'intolérance religieuse ou l'antisémitisme.

Comme les précédents volumes, ce titre intègre deux tiers de bande dessinée (36 pages) et un tiers de documentaire (12 pages) - ce dernier tiers proposant divers éléments ludiques et informatifs tels que jeux des 7 erreurs, portraits de famille, encadrés chronologiques illustrés, etc. Le tandem d'auteurs qui signe cette nouvelle série demeure inchangé : Bruno Heitz pour le dessin, illustrateur jeunesse de référence réputé pour son humour et la grande lisibilité de son trait, et l'historienne Dominique Joly pour les textes, unanimement respectée pour la rigueur de ses nombreux travaux historiques à destination du jeune public.

L'Histoire de France en BD : Saint-Louis et le Moyen Age, de Bruno Heitz et Dominique Joly. Casterman, octobre 2013.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire