Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Histoire de France : Evaluez vos connaissances en 500 questions

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Histoire de France : Evaluez vos connaissances en 500 questions

Le coffret de Philippe Valode « Histoire de France : Evaluez vos connaissances en 500 questions » composé de cent cartes rigides, couvre les grandes périodes de l'Histoire avec environ soixante quinze questions par périodes, un livret d'explications et un sablier pour « corser » le challenge.

Histoire de france 500 questions

Ainsi, de l'Antiquité au XX è siècle, l'auteur nous propose des questions simples mais bien précises comme la date du sacre de l'empereur Charlemagne ; elles peuvent être parfois plus compliquées « un mois avant sa mort que décide Charles Quint ? » et demandent un temps de réflexion, le choix des réponses est quelques fois bien amusant comme « l'opéra, la peinture sur fresque, le tiramisu » à la question « quel élément important de la culture italienne est importé en France par Mazarin ? ».

Cet exercice nécessite quand même la connaissance de beaucoup de détails et de dates. Si le lecteur ne trouve pas la solution après les trois minutes du sablier, il pourra se servir du livret d'explications. Celui-ci ne se contente pas de donner la réponse de manière brute, mais explique les faits presque en détails.

Dans l'ensemble, si le lecteur veut répondre à tout, il lui faut un niveau assez élevé d'études et de connaissances historiques ; mais chacun y trouvera sa période de prédilection et pourra passer un bon moment de détente, tout en se remémorant les évènements passés. Un petit regret pourtant : on constate une foule de questions variées pour certaines périodes comme dans le cas de François Ier alors que certaines autres ne se cantonnent qu'aux guerres (ainsi pour le règne de Louis XV).

Malgré tout, c'est un cadeau intelligent et ludique à offrir ou s'offrir, surtout à l'approche des jours pluvieux.

Histoire de France : Evaluez vos connaissances en 500 questions, de Philippe Valode. L'Archipel, septembre 2013.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire