Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Marie-Antoinette, la vie à Versailles

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Marie-Antoinette, la vie à Versailles

Alexandre MARAL, Nicolas MILOVANOVIC et Hélène DELALEX nous propose une nouvelle biographie sur « Marie-Antoinette, la vie à Versailles », accompagnée d'une superbe iconographie : un livre précieux et délicat à l'image de la Reine préférée des français.

 

Marie AntoinetteGrâce à des textes clairs et faciles, agrémentés de reproduction des œuvres se trouvant dans les pièces de Versailles, Trianon et Le Hameau, nous accompagnons Marie-Antoinette tout au long de sa vie : de sa jeunesse à son arrivée en France pour devenir Reine à 18 ans jusqu'à sa montée sur l'échafaud à 38 ans.Ainsi, nous découvrons une foule d'objets de son époque tel le nécessaire de voyage composé d'ustensiles de la table, de la toilette et de la couture ; des objets lui ayant appartenu comme sa table d'écriture et son écritoire, le rouet qu'elle utilisait lorsqu'elle était emprisonnée à la Tour du Temple ou le précieux éventail célébrant la naissance du 1er dauphin Louis Joseph en octobre 1781.

Après le magnifique portrait de la reine peint en 1785 par Mme Vigée-Lebrun ainsi que celui de Louis XVI par Joseph Duplessis, nous faisons connaissance avec les personnages que la Reine a du côtoyer comme Mme Du Barry ou ceux qu'elle aimait avoir dans son entourage comme Mme de Polignac, Rose Bertin ravie de trouver en Marie-Antoinette « un mannequin idéal assurant la renommée de sa production dans toute l'Europe » et le coiffeur Léonard et ses « poufs » plus extravagants les uns que les autres agrémentés de fruits, d'oiseaux, de navires...

Un peu plus tard, nous arrivons à la période de déclin avec le très beau tableau qui a fait scandale en 1783 représentant la reine en chemise de mousseline ; la tourmente où elle « pactise avec le diable » et ce ne sont que des caricatures et des œuvres peintes marquant le désespoir (la garde massacrée, la lugubre prison du Temple) ; enfin ses derniers mots manuscrits dans son livre de prière alors qu'elle venait d'apprendre sa condamnation.

On peut dire qu'Alexandre MARAL conservateur au château de Versailles, Nicolas MILOVANOVIC conservateur en chef du patrimoine à Versailles, récemment nommé conservateur du département des peintures au Louvre et Hélène DELALEX attachée au LOUVRE, viennent de composer une belle œuvre d'art, un très beau cadeau à offrir ou s'offrir !

Marie-Antoinette, la vie à Versailles. Par Hélène Delalex, Alexandre Maral, Nicolas Milovanovic, Editions du Chêne, octobre 2013.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire