Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité La Grande Guerre en 3D

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

La Grande Guerre en 3D

Les Éditions Ouest France nous proposent un nouveau beau livre des plus originaux puisqu'il nous permet d'admirer des photos de la Première Guerre mondiale en 3D ! À l'approche du centenaire de la guerre de 14-18, les ouvrages consacrés à la Grande Guerre pullulent : romans, bandes dessinées, ouvrages historiques, beaux livres, correspondances de Poilus...

 

Le plus souvent, des choses déjà connue ressorties pour l'occasion, et il est vrai que c'est le moment. Toutefois, certains ouvrages sortent un peu du lot, comme 3Dcelui-ci, de par leur grande originalité. En effet, la Première Guerre mondiale fut le premier conflit français à être aussi bien documenté par la photographie du fait de la relative vulgarisation de l'appareil photo au début du XXe siècle. Nous sommes donc habitués à voir les visages de ces sacrifiés sur des milliers de clichés noir & blanc. Néanmoins, retravailler certains de ces clichés pour permettre de les voir en trois dimensions ( à l'aide de lunettes bleu & rouge fournies) a permis de redonner une nouvelle vie à ces photos, plus de profondeur, plus de réalisme, plus de vie aussi : une belle façon de rendre hommage aux Poilus !

La Grande Guerre en 3 D !

 D'ailleurs, et cela en surprendra certainement plus d'un, la 3D n'est pas une innovation et fut utilisée pendant la guerre elle-même ! En effet, les plus fortunés et les professionnels prirent parfois pour raconter la guerre des photographies stéréoscopiques avec un appareil photo composé de deux objectifs reproduisant l'angle de convergence naturel des yeux ! L'appareil prenait donc deux clichés quasi identiques qu'il fallait ensuite positionner dans un appareil binoculaire, le stéréoscope, afin de pouvoir regarder l'image avec son effet de profondeur ! « La Grande Guerre en 3D » n'est donc pas une idée farfelue pour coller à la vogue actuelle de la troisième dimension, il s'agit du retour à un effet recherché pendant la guerre elle-même pour rendre compte avec toujours plus de réalisme !

L'ouvrage de Gilles Vauclair a donc un triple intérêt : faire découvrir la Grande Guerre (avec une présentation chronologique synthétique de la guerre et des moments clefs), accentuer le réalisme des vieilles photos en leur offrant un peu plus de profondeur, et enfin initier le lecteur à l'histoire de la photographie au début du XXe. En effet, nous tenons à signaler le premier chapitre de cet ouvrage consacré entièrement à la photographie : sa vulgarisation, la stéréoscopie, le passage des plaques de verre aux pellicules Celluloïd, le Service photographique de l'armée, la photographie aérienne, l'interdiction de la photo amateur sur le front, les primes versées par les grands journaux pour avoir les meilleurs clichés... Ce chapitre original ravira les amateurs du huitième art et intéressera fortement les amateurs d'histoire qui seront heureux de trouver une thématique sortant un peu des sentiers battus.

En définitive, « La Grande Guerre en 3D » de Gilles Vauclair est un ouvrage qui touche un très large public, accessible aux jeunes amateurs il saura aussi surprendre et intéresser les passionnés émérites ! Un ouvrage original et de qualité, un beau livre, qui aura toute sa place sous le sapin à l'approche des fêtes de fin d'année.


VAUCLAIR Gilles, La Grande Guerre en 3D, Éditions Ouest France, 2013.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire