Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Les Godillots : Le gourbi du sorcier

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Les Godillots : Le gourbi du sorcier

Après deux aventures en bande dessinée, les Godillots reviennent dans une nouvelle aventure inédite. Mais cette fois changement de format, c'est par le roman que les plus jeunes sont invités à découvrir la Première Guerre mondiale à travers un récit plein d'humour qui reste parfaitement fidèle à la BD !

 La série « Les Godillots » est connue dans le monde de la bande dessinée depuis la parution de deux tomes : « Le plateau du croquemitaine » et « L'oreille cassée » (voir notre critique). Ce roman semble chronologiquement se dérouler entre les deux tomes de la BD, mais il forme une histoire complètement indépendante, il n'est nullement nécessaire d'avoir lu les BD pour apprécier le livre.

Godillots 6Le héros de ce roman est un jeune garçon de 14 ans, Bixente, très indépendant, qui en mentant sur son âge a réussi à se faire intégrer au sein d'une unité combattante sur la ligne de front. Son meilleur ami est Salopiot, un petit singe arrivé avec un convoi de tirailleurs sénégalais. Il est pris en charge par deux briscards, le caporal Ambroise Palette et le soldat Le Bourhis, surnommé Le Bourru. Le premier est un râleur au grand cœur et le second un solide taiseux...

Légèrement blessé lors d'une mission de ravitaillement, Bixente se retrouve convoyé par ses deux compères jusqu'à la tranchée B12 où il doit rencontrer un mystérieux rebouteux...

Grâce à la focalisation interne, le jeune lecteur de 9 ans et plus peut s'identifier très facilement au jeune Bixente et découvrir à travers ses yeux l'univers des tranchées : le ravitaillement, le courrier, l'attente, les assauts, les bombardements, les premières innovations dans le camouflage... Une immersion d'autant plus facilitée que tout est décris avec un regard d'adolescent jovial, parfois un peu naïf, et prêt à rire de tout. L'humour est en effet la grande force de ce roman jeunesse, tout comme c'était déjà le point fort de la série. Le rire pour décrire un épisode aussi dramatique que la Première Guerre mondiale, cela peu surprendre, mais finalement le résultat est là : pour un jeune public la mort est présente (sans entrer dans les détails de l'horreur) et tout en suivant un groupe amusant on découvre l'univers des Poilus. La lecture est d'autant plus facilitée pour le jeune public que le format est relativement court (peu de risque de découragement au premier abord) et le récit richement illustré par Marko.

Au final, Olier a parfaitement réussi à adapter sa bande dessinée au roman jeunesse, la réussite est totale et l'esprit de la BD est intact ! Nul doute qu'en cette période de centenaire de la Grande Guerre « Le Gourbi du sorcier » devienne un vecteur de choix pour faire découvrir l'univers des tranchées aux plus jeunes lecteurs.


Olier & Marko, Les Godillots. Le Gourbi du sorcier, Bamboo Éditions, 2014.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire