Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Le Débarquement et la bataille de Normandie

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Le Débarquement et la bataille de Normandie

Tandis que les commémorations du soixante-dixième anniversaire du Débarquement allié en Normandie du 6 Juin 1944, se préparent, une abondante littérature sur le D-Day commence à trouver place dans nos librairies. Parmi celle-ci, il faut souligner la publication du très beau livre d'Isabelle Bournier, paru aux éditions Ouest France, « Le Débarquement et la Bataille de Normandie ».

 

debarquement bournier
Le 6 Juin 1944, tandis que les canons rugissent et les bombes tombent sur le Mur de l'Atlantique, qu' Hitler pensait infranchissable, les armées alliées composées de troupes principalement américaines, britanniques et canadiennes, débarquent sur les plages normandes. Répondant au besoin de soulager les soviétiques par l'ouverture d'un second front en Europe, le débarquement en Normandie constitue l'une des plus grandes opérations militaires de l'Histoire. Envisageant à la fois sa planification, répartie entre le Général Eisenhower et les principaux chefs militaires alliés, la difficile libération de la région normande qui suivit le Débarquement, puis l'ouverture de la route vers Paris, ce « beau livre » offre une très belle synthèse de l'événement, de ses enjeux et de son impact dans le déroulement de a Seconde Guerre Mondiale.

Il présente de nombreux avantages. Riche en illustrations, il constitue une excellente immersion dans cet épisode majeur du conflit. Les photographies sublimes des soldats débarquant sur les plages normandes côtoient les affiches de propagandes alliées et allemandes, ainsi que des témoignages courts mais éloquents, des extraits de journaux et des archives militaires. L'ensemble offre un panorama très complet du déroulement et de la perception de l'événement. L'organisation claire de l'ouvrage, sa facilité d'accès, ses cartes disposées au début et à la fin, rendent la lecture aisée et agréable.

Les fac-similés, qui peuvent parfois apparaître comme des gadgets, sont dans l'ensemble bien choisis : nous avons pris un grand plaisir à lire le manuel de conversation distribué aux soldats alliés afin de se familiariser avec le français. Les sujets sont traités dans l'ensemble avec justesse ; nous soulignerons notamment les pages consacrées aux « funnies », des chars spécifiquement élaborés pour les conditions du débarquement, la grande clarté sur le déroulement des opérations du 6 juin, ainsi que de son traitement par la presse le lendemain de l'événement.

Nous conseillons donc vivement ce beau livre, qui est une très bonne introduction à la compréhension des enjeux de l'Opération Overlod, mais, surtout, offre les conditions d'une véritable immersion dans ce qui est l'un des derniers tournants de la Seconde Guerre mondiale.

Le débarquement et la bataille de Normandie, d'Isabelle Bournier. Ouest-France, 2013.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire