Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Chronique d'une année du règne de Louis-le-Grand

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Chronique d'une année du règne de Louis-le-Grand

En cette période de fin du XVII è siècle, le Roi est au crépuscule de sa vie, la France est affaiblie par les guerres et pourtant ce pays donne le ton à l'Europe qui l'admire et qui l'imite. Mais que se passait-il à cette période, quelles étaient les nouvelles importantes ? Claude-Jean Nébrac, se servant notamment du Mercure Galant, de la Gazette de France et autres journaux, nous informe de l'actualité, que ce soit en France, à Paris ou en Europe. Cela pourrait être comparable à un « journal de l'année ».

Chronique dune année de règne

De manière chronologique, l'auteur nous rapporte des exploits de guerre comme la victoire de M. de Vendôme avec la prise de Barcelone ; la météo du jour avec les fortes gelées de mai 1698 où les scientifiques tentent de trouver des explications ; des nouvelles plus inquiétantes avec l'éruption du Vésuve en juin 1698 ; des mariages tel celui du duc de Bourgogne avec les festivités et les détails mondains concernant les parures de ces dames et ces messieurs ; des décès comme celui de François d'Orbay grand architecte ou le baron de Beauvais, fils de la première maitresse du Roi ; les péripéties du prince de Conti en route pour la Pologne en septembre 1697, sans omettre ses tribulations jusqu'à son retour en France en décembre ; plus léger, les pièces de théâtre à l'affiche ou la nomination de Marc Antoine Charpentier à la Sainte Chapelle ; encore plus plaisant, les « potins de la Cour », les rumeurs et anecdotes telle la mésaventure de Melle d'Armagnac, fille de Monsieur Le Grand...

Notre avis

Claude-Jean Nébrac reste humble se définissant lui-même comme non historien, non écrivain, juste auteur mais surtout amoureux du Grand Siècle. Cette Chronique ou Gazette, composée de textes courts, précis, variés et surtout vivants, nous rapporte l'essentiel de l'actualité de cette année. Les articles concernant la nécrologie ou le carnet mondain, sont particulièrement bien tournés avec une petite biographie. Et à la fin de certaines anecdotes, on pourrait entendre le petit rire des précieuses du Grand Siècle !

Chronique d'une année du règne de Louis-le-Grand, août 1697 à juillet 1698, de Claude-Jean Nébrac. Books on demand, mars 2014.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire