Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Parle-moi…de la Première Guerre mondiale

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Parle-moi…de la Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale est un moment crucial de notre Histoire, si proche de nous et pourtant déjà si loin de nos enfants qui n'ont jamais connu les témoins directs de cette première guerre totale. Ce livret, destiné à de jeunes enfants du Primaire, est un premier pas très ludique dans la découverte de ce conflit.

 Les Éditions Ouest-France nous proposent un petit livret réalisé par Isabelle Bournier (directrice culturelle et pédagogique au Mémorial de Caen) et illustré par Emmanuel Chaunu (caricaturiste et dessinateur de presse) destiné au tout jeune public pour lui faire découvrir la guerre de 1914-1918. Il s'agit, en cette période de centenaire, d'une réédition de la collection Pierrot du Mémorial de Caen. Cette collection « Raconte-moi... » cherche à initier la jeunesse à divers sujets de l'Histoire : les deux guerres mondiales, la déportation, le Moyen-âge, les châteaux forts, les abbayes, le Débarquement, le Mont-Saint-Michel, les pirates...

Ce livret de 18 pages débute par la photo d'un monument aux morts devant lequel un écolier se demande :pm
- Dans ma ville aussi, il y a un monument aux morts. Il y en a partout, dans toutes les villes et tous les villages. Ça sert à se souvenir, mais je ne sais plus très bien de quoi...
Et un autre petit garçon, venu lui directement du début du XXe siècle, l'invite à le suivre en lui disant :
- Viens avec moi, je vais t'expliquer ce qui s'est passé...
Ces deux personnages, l'un contemporain du lecteur (et auquel il peut s'identifier) et l'autre venant de l'époque concernée, sont les guides qui de page en page vont permettre à l'enfant de découvrir ce qui s'est passé. C'est finalement une découverte entre enfants des horreurs commises par les adultes.

La Grande Guerre est expliquée en doubles pages thématiques :

- L'Europe à la veille de la Première Guerre mondiale
- 1914 : L'espoir d'une guerre courte
- 1916 : La guerre s'enlise. L'enfer de Verdun.
- Survivre dans les tranchées.
- 1917 -1918 : La guerre devient mondiale
- 1918 : La victoire des Alliés
- 10 millions de morts... et 21 millions de blessés

L'approche est en toute logique systématiquement simplifiée à l'extrême, le but est ici d'initier les plus jeunes (niveau Primaire) à la Première Guerre mondiale, de leur donner une idée, une image de ce que fut ce conflit, de leur offrir quelques bases... Et non de faire une histoire détaillée, et encore moins d'entrer dans les débats historiographiques (notamment pour les raisons profondes de l'entrée en guerre par exemple).

Chaque double page comporte un panel d'illustrations qui, à travers les légendes et/ou les remarques des deux personnages, permettent de traiter le thème énoncé. Chaque double page comporte également un encart consacré à un « Le sais-tu ? » et à un jeu de questions dont les réponses sont données en fin d'ouvrage pour la correction.La dernière page comporte également un lexique pour le vocabulaire spécifique (armistice, arrière, diktat...) et une chronologie succincte pour bien comprendre le déroulement et ne pas perdre la notion du temps.


Isabelle Bournier & Emmanuel Chaunu, Parle-moi...de la Première Guerre mondiale, Éditions Ouest-France, 2014.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire