Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité La Grande Guerre en BD !

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

La Grande Guerre en BD !

Nous entrons de plain-pied dans le centenaire de la Première Guerre mondiale et tous les esprits se mobilisent pour raviver la mémoire de ce conflit : documentaires, livres, expositions, films, jeux vidéo, commémorations officielles, reconstitutions... La bande dessinée n'est pas en reste et il existe de nombreux titres abordant le sujet ! La BD a l'avantage de lier les mots à l'image et d'être accessible au plus grand nombre.

 

Elle touche le lecteur, autant qu'elle l'informe. En ce sens la BD peut-être un bon vecteur pour découvrir facilement la Grande Guerre, sans être spécialement un grand amateur d'Histoire ou un habitué de la lecture. Quant aux histophiles de tous bords, ils ne boudent pas non plus leur plaisir de planche en planche... Pour guider vos premières lectures, Histoire pour Tous vous propose un panel certes non exhaustif, mais relativement représentatif des formes diverses et variées que prennent aujourd'hui les BD de la Grande Guerre. Pour chaque ouvrage, cliquez sur le titre pour accéder à la présentation complète. 

Pour un peu de Bonheurambulance 4
Cette très belle bande dessinée traite la question de la réinsertion des soldats à la fin de la guerre. Le lecteur suit le retour au foyer d'une « gueule cassée » qui peine à se faire accepter par sa femme et son fils. Dans un même temps, un mystérieux individu se met à abattre du bétail dans la région avec un fusil de guerre... Un policier, lui aussi vétéran de la Grande Guerre, est dépêché sur place pour enquêter. Entre enquête policière et histoire intime, cette BD prend le lecteur par les sentiments et ne le lâche plus...

Jaurès
Alors qu'après l'attentat de Sarajevo l'engrenage de la guerre semble s'être enclenché, un homme politique français tente contre vent et marée de sauver la paix : Jean Jaurès. Cette BD consacrée au député est accompagnée d'un dossier historique, elle aborde prioritairement son dernier combat, mais de nombreux flash-back permettent de se faire rapidement une bonne idée de cette figure emblématique de la République française.

Le temps du rêve
Les troupes britanniques sont massivement engagées dans la bataille de la Somme. Parmi les nations du Commonwealth, les Australiens se distinguent. Cette BD suit ces troupes du bout du monde engagées dans l'enfer des tranchées à travers deux personnages principaux : le Lieutenant-colonel Stucker, engagé dans une simple lutte pour la survie qui révèle à ses yeux la véritable force de l'homme, et le soldat Freeman, un aborigène qui incorpore cette violence omniprésente au parcours initiatique qui doit le rapprocher de ses ancêtres... Un parcours parsemé de tueries et d'automutilations qui doit le préparer au temps du rêve...
1917 a
L'homme de l'année : 1917, le soldat inconnu
Et si le soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe était un Ivoirien venu en France comme tous ces milliers de tirailleurs issus des colonies ? C'est le scénario de cette bande dessinée qui nous transporte de l'Afrique de l'Ouest aux tranchées de Verdun.

L'Ambulance 13
Adaptée du livre éponyme, cette bande dessinée nous plonge au plus prêt de l'horreur de la guerre de 14-18 en suivant le jeune sous-lieutenant Bouteloup dans les services de santé. Une brillante saga, très réaliste, dont le premier tome comporte un dossier historique.

Les Godillots
Un des soucis pour faire découvrir 14-18 aux plus jeunes et le degré d'acceptabilité de violence et d'horreur selon l'âge de l'enfant. Cette bande dessinée aborde le conflit de façon relativement bon enfant et surtout avec beaucoup d'humour (ce qui en fait aussi une BD très appréciée des plus grands !). Toutefois, le jeune découvre ce qu'est cette guerre : les tranchées, le quotidien des soldats, les morts...

Gueules d'amour
Cette BD est une des plus originales, tant par son thème que par son style graphique. Le style graphique, qui ne se veut pas réaliste, est très proche de l'expressionnisme. Le tout en noir et blanc. Quant aux thèmes, il s'agit de la réinsertion sociale des soldats mutilés, mais en particulier de leur réinsertion dans une vie sexuelle.

Turcos
Cette bande dessinée est consacrée aux troupes coloniales de la France et plus particulièrement aux troupes algériennes et à celle d'Alouache, rapportée par son ami Slimane. Bien que cette bande dessinée soit une fiction, le personnage d'Alouache est directement inspiré de l'histoire d'Alouache Ahmed Saïd Ben Hadj (1884 – 1918), incorporé dès 1914 dans le 11ème régiment de Tirailleurs de Constantine.

Le pilote à l'Edelweiss
Certainement la plus belle bande dessinée dédiée à la première guerre mondiale, "Le pilote à l'Edelweiss" est une petite série dédié à l'aviation française qui nait durant ce conflit. Nous sommes invités à suivre deux frère dans l'escadrille des cigognes: une très belle réussite scénaristique et graphique !

Vies tranchéespour un peu de bonheur 2.jpeg
Cette bande dessinée « one shot » est un album collégial, qui met brillamment en image et en couleur ces lettres que l'historien Jean-Pierre GUENO a publiées en 2006.

Paroles de Verdun
Cette BD est consacrée au stress post-traumatique des soldats du premier conflit mondial. Abordant le thème peu récurent de la folie, cette bande dessinée offre au lecteur de suivre un panel de portraits, tous traités par un dessinateur différent.

Les Pieds-Nickelés s'en vont en guerre
Nous terminerons par une bande dessinée contemporaine du conflit et rééditée à l'occasion du centenaire : les trois lascars que sont les Pieds-Nickelés ayant été mobilisés sur le papier pour faire rire les Poilus et l'arrière par leur façon originale et humoristique de combure l'occupant.

godillots4

Acheter une BD

- Pour un peu de Bonheur
- Jaurès
- Le Temps du rêve
- L'homme de l'année : 1917, le soldat inconnu
- L'Ambulance 13
- Les Godillots
- Gueules d'amour
- Turcos
- Le Pilote à l'Edelweiss
- Vies tranchées
- Paroles de Verdun
- Les Pieds-Nickelés s'en vont en guerre

 

Parler BD sur le forum !

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire