Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Anne de Bretagne, du Duché au Royaume (T. Jigourel)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Anne de Bretagne, du Duché au Royaume (T. Jigourel)

Voila un joli livre documenté et accessible que nous offre Thierry Jigourel, à l'occasion des 500 ans de la disparition de la Duchesse Anne.  Dernière représentante d'une Bretagne libre et indépendante, Anne, enfant, renforce son caractère en observant les hésitations de nombreux grands seigneurs Bretons ("ses" seigneurs) quant au choix de leur allégeance.

 

anne de bretagne jigourelLe trône ducal de son père François II vacille, l'appétence des Français pour ce pays d'un million d'âmes et de riches terres ne fait que s'affirmer; les intrigues et les doubles jeux se multiplient. Sa main, pas encore pubère, a déjà été promise à maints nobles, rois et même empereur. Ce caractère, tôt forgé, lui est bien utile tout au long de sa vie mouvementée, emplie de passions, de compromis politiques, de violence et de trahisons.
En épousant le roi de France, à deux reprises, la Duchesse devenue Reine, à défaut de maintenir l'indépendance de la Bretagne, parvient au moins à garantir son autonomie.

L'ouvrage, bien écrit, a le mérite de ne pas noyer le lecteur sous une avalanche de noms inconnus (qu'il ne retiendrait pas) : il ressuscite l'histoire de la Duchesse et bien sûr (surtout), de cette période oubliée où la Bretagne était souveraine, à égalité légale et " devant Dieu " avec la France et l'Angleterre. La concision du livre est un atout pour tous les curieux qui souhaitent re-situer ces événements dans le temps (quitte à approfondir leurs connaissances désormais rafraîchies avec d'autres manuels plus détaillés).

À travers des chapitres clairs et enlevés, l'auteur nous conte les épousailles de la belle avec Charles VIII, la mort libératrice de celui-ci (" elle attend son heure. Son heure vient, opportunément, le 7 avril 1498, lorsque son royal époux, malencontreusement, se fracasse le crâne sur un linteau de pierre et s'en va rejoindre les verts paradis de ses ancêtres "), celles avec son successeur Louis XII, qui lui offre une plus grande marge de manœuvre (même si " elle a la bride sur le cou et la main du roi n'est jamais loin ").

L'auteur évoque son fameux Tro Breizh, qui la fit entrer dans la légende collective bretonne, de Nantes - sa ville, son château - à Quimper, " la vieille cité du roi Gradlon et de l'évêque Corentin ", jusqu'à Locronan et sa Troménie (pèlerinage autour de la montagne sacrée de St Ronan) en passant par Brest, le Folgoët et le Trégor. Il nous la dépeint Européenne avant l'heure mais aussi protectrice des Arts et des Lettres (annonciatrice de la Renaissance).

Enfin, il nous raconte son combat pour éviter le mariage de sa fille Claude, funeste pour le duché et voulu par le roi, avec le futur François Ier. Puis, sa dernière bataille, douloureuse, contre la maladie. Vivement conseillé. Aux amoureux de la Bretagne, aux Bretons qui méconnaissent souvent leurs racines mais aussi à tous ceux qui aiment l'Histoire et les belles histoires.

 - inscription gravée sur le reliquaire hébergeant le cœur de la Duchesse : " En ce petit vaisseau de fin or pur et munde, Repose ung plus grand cueur que oncque dame eut au munde; Anne fut le nom d'elle en France deux fois roine, Duchesse des Bretons royale et souveraine ".

Anne de Bretagne, de Thierry Jigourel. Editions Ouest-France, 2014.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire