Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Femmes d'exception de l'histoire romaine (M. Jallet-Huant)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Femmes d'exception de l'histoire romaine (M. Jallet-Huant)

Les Femmes d'exception de l'histoire romaine propose un voyage dans le temps, de la fondation de Rome à la chute de l'Empire romain d'Orient et d'Occident, éclairé par l'action des femmes dans les décisions et les actions de cette civilisation. L'histoire de Rome, en effet, a longtemps été racontée à travers la politique et les guerres, réservée aux hommes. Alors qui sont ces femmes influentes que l'Histoire a oubliées ? Comment ont-elles agit dans l'ombre des hommes ? Autant de questions auxquelles le livre promet de répondre.

 

femmes exceptions
Monique Jallet-Huant, passionnée par l'Italie et notamment la période antique, a écrit de nombreux ouvrages sur les petits et grands personnages qui ont, par leurs actes, laissé une empreinte indéniable dans l'histoire telle qu'elle nous est parvenue.

Dans son livre Femmes d'exception de l'histoire romaine, de la Louve à Gallia Placidia, l'auteure propose, après un bref rappel des grands évènements de l'histoire de Rome et des femmes qui ont marqué cette période, une lecture chronologique en trois parties : les deux premiers siècles, marqués par la fondation légendaire de Rome et les premiers conflits avec les peuples d'Italie, la République romaine et pour finir l'Empire, jusqu'à la chute de Rome. Ainsi, Monique Jallet-Huant nous dresse une liste des hommes d'influence pendant près d'un millénaire, et s'appuie sur de nombreux auteurs latins pour illustrer leurs actions et leurs conséquences, à travers notamment des anecdotes historiques. L'auteure nous délivre ainsi une chronologie complète de la Rome antique, éclairé par l'action de quelques femmes romaines qui ont eu une portée politique par leurs rapports avec les hommes de pouvoir. Femmes ou amantes, mères ou sœurs, certaines femmes ont affecté l'avenir de Rome de manière irrémédiable en insufflant des idées révolutionnaires, ou en fomentant des meurtres qui auront une incidence sur la politique en place.

Notre avis

A travers les différents hommes de puissance qui se sont succédé à la tête de Rome et leurs actions militaires ou politiques, l'auteure s'adresse à un lecteur averti qui a déjà une connaissance de l'histoire de Rome, des peuples antiques et des grands évènements. Cette suite de noms et d'histoires peut perdre le lecteur non initié dans l'histoire générale de Rome, en oubliant de resituer chaque évènement par rapport aux autres.

Pour résumer, le titre laisse imaginer une place importante accordée aux femmes, mais à la lecture, c'est une liste chronologique assez complète d'hommes et d'évènements sur l'histoire de Rome, éclairé par l'influence de quelques femmes. Il est important de noter que ces femmes sont présentées selon des auteurs latins masculins exclusivement, à travers de nombreux extraits de texte, et jamais mis en doute par l'auteure. Nous trouvons également dans l'ouvrage des phrases en italique qu'il est difficile d'identifier, comme des extraits ou comme un avis personnel de l'auteure, cela trouble quelque peu la lecture déjà très linéaire. Ouvrage intéressant pour les anecdotes et très complet mais très dense !

Femmes d'exception de l'histoire romaine, de Monique Jallet-Huant. Presses de Valmy, septembre 2014.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire