Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Charles Quint l'indomptable (L. Armstrong)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Charles Quint l'indomptable (L. Armstrong)

Avec une titulature aussi longue que celle de feu la duchesse d'Albe, Charles Quint fut pendant la première moitié du XVIe siècle le premier et le dernier empereur à régner sur un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais. Fruit d'une audacieuse politique matrimoniale menée par les Habsbourg d'Autriche et les rois catholiques d'Espagne visant essentiellement à encercler le puissant royaume de France, Charles Quint a consacré son long règne à parcourir et défendre son immense domaine. Lindsay Armstrong lui consacre une excellente biographie récemment parue chez Flammarion.

 

charles quint armstrongEuropéen dans l'âme et par le sang, rarement souverain ne l'aura été autant que Charles Quint (1500-1558). Né Habsbourg, héritier de la Hollande, de la Belgique et du Luxembourg réunis, des royaumes d'Espagne. de Naples, de Sardaigne et de Sicile, il est, à vingt ans, élu Empereur du Saint-Empire romain germanique, au grand dam de François 1er, qui en convoitait le titre. Leur rivalité est l'un des axes de cette biographie passionnante. Le roi français aurait-il accepté la main tendue que lui offrit à plusieurs reprises le petit-fils des Rois Catholiques, l'histoire européenne en aurait à coup sûr été changée. Car les défis à relever ne manquent pas en ce siècle de la Renaissance. Les passions religieuses enflamment les Européens, l'intransigeance du moine Luther et l'arrogance des papes achevant de diviser le continent. Le rêve de Charles Quint de réaliser une Europe unie ne résistera pas non plus aux poussées de l'Empire ottoman qui menace à ses frontières. Au fil des pages où l'on croise tour à tour Henri VIII, Mary Tudor, Erasme. Titien mais aussi Magellan, Hernàn Cortés, Francisco Pizarro et Barberousse. Lindsay Armstrong dresse un portrait saisissant du premier et dernier Empereur des deux mondes. Curieux et vif, tour à tour drôle et piquant. fin gourmet et amateur d'art, mélancolique aussi, sa personnalité domine celles de ses contemporains et offre un modèle noble du Prince, qui revit ici dans toute sa splendeur.

Notre avis

recommandeLindsay Armstrong, journaliste spécialiste de l'Europe et de son histoire, dresse ici un portrait atypique et intime de l'indomptable Charles Quint. Cette biographie très plaisante à lire nous permet de découvrir le destin éminemment romanesque de ce personnage, prototype des monarques éclairés du XVIIIe siècle. C'est aussi un voyage dans l'Europe de la Renaissance ou se bouscule une pléthore de grandes figures des arts, des lettres, de la politique et de la religion. Un foisonnement qui n'a certainement pas contribué à réaliser le rêve de Charles Quint d'une Europe unie et en paix. De guerre lasse, cet idéaliste mélancolique finira par tirer sa révérence par une spectaculaire abdication.
La vie de Charles Quint est un roman et cette biographie de Lindsay Armstrong. se lit comme tel.

Charles Quint (1500-1558) : L'indomptable, de Lindsay Armstrong. Grandes Biographies, Flammarion, novembre 2014.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire