Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Les combats de l'Eglise au Moyen Âge

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Les combats de l'Eglise au Moyen Âge

Connu pour sa grande production bibliographique de qualité, Pierre Riché est aujourd'hui professeur émérite d'histoire médiévale à l'université de Paris X-Nanterre. Il a consacré plusieurs ouvrages à l'Occident médiéval autour de l'An Mil ou encore au haut Moyen Âge. Dans son nouvel ouvrage, il retrace les grands combats de l'Eglise pendant près d'un millénaire.

 

les-combats-de-l-eglise-au-moyen-age.jpg

Paru en 2015 aux éditions du CNRS, Les combats de l'Eglise au Moyen Âge permet de pénétrer dans la mentalité médiévale des hommes d'Eglise qui ont tenté d'encadrer la vie des hommes et des femmes. Pierre Riché a regroupé une anthologie de textes répartis en différentes catégories. Des combats pour la conversion des barbares à la place des laïcs dans l'Eglise en passant par la vision des femmes et du sexe, l'auteur nous offre un large panorama des luttes qui s'étirent du Ve au XVe siècle. Chaque chapitre regroupe une dizaine de textes brièvement présentés en introduction afin de les situer dans le temps et l'espace. Lettres, conciles, bulles pontificales, Vie de saints, autant de types de sources qui viennent alimenter l'ouvrage et ainsi offrir au lecteur un aperçu de la diversité documentaire de l'époque médiévale. Par exemple, dans le chapitre consacré aux luttes contre les hérésies, Pierre Riché reproduit une lettre de Saint-Bernard au comte de Toulouse Alphonse Jourdain dans laquelle Bernard se désole de voir les fidèles regarder « les églises comme des synagogues », ou de voir les hommes qui « meurent dans leurs pêchés ». Pris à part, le texte est difficile à expliquer pour le non connaisseur. Lorsque Bernard écrit à Alphonse, le toulousain est en proie à une nouvelle hérésie qui, au début du XIIIe siècle sera pourchassée. Il s'agit en réalité du « Catharisme », ou plutôt devrions-nous dire de l'Albigéisme qui est en germe.

On l'aura compris, l'ouvrage de Pierre Riché propose davantage un éventail de textes dans lequel piocher plutôt qu'une mise en perspective historique des combats de l'Eglise. Au final, on reste un peu sur sa faim au terme des chapitres. Le manque de contextualisation peut également produire des contre-sens pour le lecteur non connaisseur. Ainsi, le livre peut être vu comme un outil auquel se référer afin de compléter des lectures annexes. Les professeurs de secondaire pourront également trouver ici de précieux textes pour illustrer leurs cours. En effet, Pierre Riché a sélectionné des passages qui ne nécessitent pas de grandes connaissances historiques ou même théologiques. Au final, plusieurs niveaux de lecture peuvent être appliqués à l'ouvrage de Pierre Riché.

Pierre RICHE, Les combats de l'Eglise au Moyen Âge, CNRS éditions, 2015.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire