Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Louis XIV et le siècle d'or de la monarchie (P. Valode)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Louis XIV et le siècle d'or de la monarchie (P. Valode)

Pour comprendre le règne de Louis XIV, on peut se pencher sur les quelques 600 dates de cette période. Philippe Valode dans son ouvrage « Louis XIV et le siècle d'or de la monarchie » nous offre beaucoup plus que ces dates : il nous propose des chapitres sur des thèmes précis, des chroniques et des présentations de personnages contemporains au roi.

 

siècle dor de la monarchie
L'ouvrage débute par le règne de Louis XIII, puis la régence d'Anne d'Autriche, les principes légués au jeune Louis, les leçons apprises (Fronde, révolte), l'accession au trône, sur base de faits chronologiques détaillés.

Les chapitres se succèdent ensuite, portant sur les grands thèmes : l'état du royaume en 1661 avec sa démographie, les trois ordres, les paysans, l'administration française ; le roi gouverne seul maintenant, avec des ministres et des conseillers comme Colbert qui est méthodique, travailleur se vouant au roi, Louis s'informe de tout et veut tout savoir, il regroupe la noblesse autour de lui pour qu'elle se mette au service du roi ; la situation des finances qui est délicate à certaines périodes ; les tensions religieuses avec les jansénistes, les gallicans, les dragonnades ; l'armée développée sous Richelieu puis agrandie sous Le Tellier et Louvois jusqu'à multiplier par deux les effectifs, de même la marine qui s'est constituée en moins de 20 ans ; les guerres aboutissant chacune à augmenter le territoire français, tout en affaiblissant financièrement la France, mais où le roi lui-même met « la main à la poche » ; le commerce et les manufactures, la culture et les différentes académies fondées, les grands travaux afin que Paris devienne la capitale de l'Europe, l'art français servant de modèle aux autres puissances ; enfin la fin de vie du roi car même malade, il reste stoïque, s'efforçant de se présenter de manière irréprochable, s'attachant à assurer sa succession qui reste compliquée, n'ayant plus qu'un arrière petit-fils.

Dans sa synthèse, Philippe Valode nous liste les points faibles du règne comme les famines mais subies dans toute l'Europe, l'affaire de l'abbaye de Port-Royal ou encore le projet de Vauban et « sa dime royale ». Un reproche peut être adressé à l'encontre du roi : les dernières guerres ont ruiné le pays, mais ont contribué au travail des artisans, des fonderies et fabriques d'armes.

Le siècle d'or de la monarchie est malgré tout positif avec le renforcement de l'Etat, les promotions aux talents et non plus du fait de la naissance, l'intérêt pour le peuple, le dynamisme intellectuel, les activités commerciales soutenues et l'extension des territoires.

Notre avis

L'ouvrage est précis et concis, les paragraphes sont courts et clairs, faciles à comprendre, avec mention des dates et faits marquants dans la marge. C'est un très bon livre d'histoire pour les néophytes, une très bonne base pour approfondir le règne de Louis XIV. Le plus : les paragraphes entrecoupés d'encarts qui sont très bienvenus dans la lecture, portant sur des personnages connus et moins connus du Grand Siècle, comme par exemple Marguerite-Marie Alacoque à l'origine de la fête du Sacré Cœur.

Louis XIV et le siècle d'or de la monarchie, de Philippe Valode. L'Archipel, février 2015.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire