Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Les Montmorency (Daniel Dessert)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Les Montmorency (Daniel Dessert)

La collection « Au fil de l'histoire » de Flammarion s'enrichit d'un nouvel opus consacré aux Montmorency qui comblera surtout les férus de généalogie des grandes familles.

 

montmorency dessert
Les Montmorency sont l'une des familles les plus illustres de la noblesse française dont le connétable Anne de Montmorency n'est que le représentant le plus connu. Leur lignage remonte au Xe siècle et leur ancêtre Bouchard était supposément l'un des « barons » qui avaient participé à l'élection d'Hugues Capet. Cette ancienneté, ajoutée à une politique de mariage prestigieuse et à une vampirisation progressive de presque toutes les fonctions politiques et militaires d'importance les a conduits à se considérer comme les égaux des rois de France. Dès lors, il est certain que leur histoire ne manque pas d'épisodes à explorer et à relater. Malheureusement, Daniel Dessert, qui nous avait habitué à mieux, échoue ici totalement à conférer un quelconque intérêt à son ouvrage. Sans véritable problématique consistante, déconnectée de toute actualité historiographique, cette monographie sur les Montmorency tourne à la démonstration d'érudition pure. La description de la succession des mariages et des ramifications de leur généalogie, proprement illisible, semble en outre gratuite. Pourquoi refaire ce qui avait déjà été si bien fait, certes il y a longtemps lorsque c'était la manière dont on écrivait l'histoire ? A qui s'adresse ce livre d'un autre temps ? Voilà des questions auxquelles on est bien en peine de répondre.

Notre avis

Les Montmorency s'avère être une grande déception, d'autant plus grande que la collection « Au fil de l'histoire » compte de nombreux ouvrages accessibles et de bonne tenue. Fidèle à une certaine aridité de style, Daniel Dessert ne parvient pas à convaincre de la légitimité de son approche.

Les Montmorency, Mille ans au service des rois de France : 950-1922, de Daniel Dessert. Flammarion, avril 2015.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire