Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité BD: S.O.S Lusitania - T.3

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

BD: S.O.S Lusitania - T.3

Avec ce troisième tome, "La Mémoire des noyés", la bande dessinée tirée du roman de Patrice Ordas et Patrick Cothias s'achève. Dans les eaux troubles au large de l'Irlande, les survivants du naufrage de 1915 arrivent au bout de leur enquête pour déterminer qui est responsable de la mort des 1.200 civils engloutis.

 


Inutile de rappeler l'impact historique du naufrage du Lusitania. Ce paquebot britannique croisant au large de l'Irlande Lusitaniafut torpillé le 7 mai 1915 par un sous-marin allemand. En cela, les Allemands appliquaient à la lettre leur blocus sur le Royaume-Uni, considérant comme ils l'avaient annoncé tout navire dans ces eaux comme ennemi. Le naufrage de ce paquebot transatlantique, transportant entre autres des passagers américains, engendra la consternation outre-Atlantique et fut largement médiatisé. Cette attaque favorisa grandement le retournement de l'opinion étatsunienne et l'entrée des USA dans la Première Guerre mondiale.

Mais à qui profite le crime ? Aux Allemands qui en coulant le Lusitania ont coulé sa cargaison secrète de munitions ? Ou les Britanniques pour qui le sacrifice de quelques civils permet de faire entrer une grande puissance alliée dans le conflit ?

Dans cette fiction adaptée par Jack Manini du roman de Patrick Cothias et Patrice Ordas « R.M.S Lusitania, l'Amérique ne pardonnera pas », une poignée de survivants cherche à rétablir la vérité et à se venger. Dans cet univers pris entre les indépendantistes irlandais, les services secrets britanniques et allemands, l'intrigue se dénoue définitivement au large de Queenstown !


S.O.S Lusitania
- La croisière des orgueilleux
- 18 minutes pour survivre
- La mémoire des noyés

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire