Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Missionnaires de la République (M. Biard)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Missionnaires de la République (M. Biard)

Michel Biard nous propose aux éditions Vendémiaire un ouvrage consacré aux représentants du peuple en mission envoyé dans toute la France par la Convention pour renforcer le contrôle de l'État sur l'espace national pendant les heures les plus tumultueuses de la Révolution française.

 


Michel Biard est professeur d'Histoire de la Révolution française et du monde moderne, directeur du Groupe de Recherche d'Histoire de l'Université de Rouen. Ses thèmes de prédilections sont l'Histoire culturelle et politique de la Révolution française, mais aussi le théâtre du XVIIIe siècle. Il est connu pour son abondante bibliographie sur l'histoire révolutionnaire avec une petite vingtaine de publications dont le célèbre Parlez-vous sans-culotte ? Dictionnaire du Père Duchesne (1790-1794).

couv-MissionnairesMissionnaires de la République est une réédition, l'ouvrage étant paru en 2002, mais une réédition attendue car ce livre, épuisé, était devenu introuvable. Dans ce livre, Michel Biard s'attache donc à l'étude des représentants en mission envoyés par la Convention dans les départements et aux armées dès le printemps 1793 et jusqu'en 1795. Souvent décriés par l'historiographie post-révolutionnaire, les représentants en mission se sont vu forger une légende noire n'en faisant que les acteurs privilégiés de la centralisation jacobine et de la Terreur dont Carrier, le « noyeur » de la Loire, serait l'archétype. L'auteur se propose de donner, au regard des sources, une vision plus contrastée de ces missionnaires de la République, avant tout utilisés par un pouvoir contraint à faire restaurer son autorité à l'heure où la République elle-même est menacée de disparation sous les coups des ennemis de l'extérieur et de l'intérieur. Mais représentants du peuple souverain, et non simples intendants sur le modèle de l'Ancien Régime, ces chainons actifs entre Paris et les départements s'imprègnent de la vie locale, la pénètre, y deviennent de véritables pédagogues de la République, des interlocuteurs privilégiés pour les doléances diverses, des agents exécutifs, mais aussi des arbitres ce qui les oblige à intervenir dans quasiment tous les domaines de la vie publique. Sans pour autant faire l'impasse sur leur implication dans les diverses répressions, Michel Biard cherche à montrer ces représentants dans leur globalité (sans pour autant entrer dans une généralisation abusive qui nierait les parcours individuels) en tant qu'institution révolutionnaire originale et non simples bouchers jacobins déployés sur le territoire national. Plus largement, Michel Biard élargit le champ de l'analyse et replace ces représentants dans un contexte plus vaste, rappelant qu'ils sont eux-mêmes héritiers de pratiques d'Ancien Régime et qu'ils inspirent à leur tour certaines pratiques du Directoire (commissaires centraux...) puis du Consulat et de l'Empire (préfets...), voire même des républiques successives à travers l'image du député engagé sur le terrain et représentant du peuple à Paris !

Au final, cet ouvrage d'un peu plus de 400 pages auxquelles il faut ajouter les cartes et graphiques en annexe, demeure la référence sur le sujet et un ouvrage clef pour les passionnés d'Histoire révolutionnaire en particulier et du « Grand XIXe » (que l'on fait commencer en 1789) en général.


BIARD Michel, Missionnaires de la République, Éditions Vendémiaire, Paris, 2015 (réed.).

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire