Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Capitaine de Zouaves – L. BUSCAIL

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Capitaine de Zouaves – L. BUSCAIL

Louis Buscail nous raconte l'histoire d'Auguste Drouet, militaire de carrière qui se retrouve entrainé dans la Première Guerre mondiale au sein du 9e Régiment de marche de Zouaves : de l'Oise aux Flandres, de Verdun à la Somme, c'est un parcours étonnant et très fourni que l'auteur nous propose de suivre.


Le professeur Louis Buscail n'est pas historien, il est médecin, ex-directeur de recherche à l'Institut national de la zouavessanté et de la recherche médicale (Inserm), ce premier livre non médical mais historique fut écrit à ses heures perdues. Auguste, c'est l'ancêtre d'une étudiante hospitalière avec qui l'auteur a fondé une famille sans savoir que son propre ancêtre, Émile, avait côtoyé celui de sa femme dans ce régiment de Zouaves ! L'histoire d'Émile étant écrite, restait à écrire celle d'Auguste... Louis Buscail a pu travailler à partir de lettres, de témoignages et de journaux de marches et opérations des régiments mis en ligne par le site « Mémoire des hommes ». Il réalise ainsi un ouvrage de 180 pages suivant ce parisien qui a fait carrière dans l'armée et qui à quarante ans se retrouve officier de réserve affecté dans l'administration militaire quand éclate la guerre en 1914. Il décide alors de se porter volontaire pour le 9e Régiment de marche de Zouaves avec lequel il va connaitre les fronts de l'Oise, des Flandres, de l'Artois, de Champagne, de Verdun et de la Somme. Ce récit est un récit vrai, raconté de façon assez factuelle par l'auteur qui pose parfois sa plume pour laisser la parole au sujet de son ouvrage à travers les lettres écrites par Auguste à sa famille. Quand les sources manquent pour rendre palpable la situation du front où se trouve Auguste Drouet, Louis Buscail n'hésite à donner la parole à d'autres protagonistes en piochant dans divers carnets et lettres de guerre (Paul Dubrulle, Emile Trouette, Louis Barthas, Max Beckmann... Ou d'autres émetteurs épistolaires regroupés dans le célèbre ouvrage Paroles de Poilus). Enfin, le tout est illustré par plusieurs photographies de l'unité ou d'Auguste Drouet lui-même.

Un nouvel ouvrage en définitive, traitant d'un destin individuel sur la période 1914 – 1916, qui vient alimenter cette mémoire de la Grande Guerre ravivée à l'occasion du centenaire.


BUSCAIL Louis, Capitaine de Zouaves. L'extraordinaire destin d'un officier pendant la Grande Guerre, Éditions Grancher, 2014.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire