Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Époustouflants destins d'enfants

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Époustouflants destins d'enfants

Voici réunies quelques histoires extraordinaires concernant des êtres jeunes de tous milieux, dont certaines sont peu connues, développées par l'auteur Véronique Vigne-Lepage qui nous engage sur un chemin de découvertes parfois surprenantes.

 

destins enfants
Ce livre s'aventure sur les pas d'enfants au destin éblouissant. Ces récits, pour certains peu connus, sont présentés comme abordables pour tous lecteurs, petits et grands. On y découvre l'histoire incroyable de deux frères sauvés du Titanic, de la fillette Minou Drouet qui, quasiment aveugle, deviendra une star de la littérature ou de ce prodige Roberto Benzi qui apprendra le solfège à trois ans, le piano à quatre, et débutera comme chef d'orchestre à 11 ans. Prêts à s'émerveiller ?

Bien que certains articles soient connus du grand public, tels que la vie de Minou Drouet petite fille douée dont la poésie sera âprement contestée, la réussite de Pasteur qui présente, grâce à un petit garçon violemment mordu par un chien enragé, l'expérience de la première vaccination contre la rage, le célèbre Roberto Benzi et sa fulgurante ascension dans le domaine musical, la famille de Louis XVI enfermée au temple avec ses enfants, pas mal de récits étonnants sont à découvrir dans cet ouvrage.

Quelques exemples

Ainsi l'histoire de deux enfants enlevés par leur père qui part en Amérique sur le Titanic et, au moment du naufrage réussira à les glisser dans un canot de sauvetage d'où ils seront saufs et retrouvés plus tard par leur mère.

La maison d'Izieu en Hérault,transformée en colonie, abritant jusqu'à quarante quatre enfants juifs pour les sauver des rafles, mais qui finiront en 1944 par être dénoncés et partir dans les camps de concentration.

La découverte de la grotte de Lascaux à Montignac (couverte de dessins d'une grande beauté estimés entre 12 et 17 mille ans avant notre ère) par de jeunes adolescents en 1940 est un véritable trésor , mais il faudra attendre 1948 pour continuer à faire en sorte qu'elle soit visitée et connaisse un grand succès !

Notre avis

Il est à douter que toutes ces histoires soient abordables pour les plus jeunes, l'écriture et la construction des récits ne s'y prêtant pas. Mais la recherche des sujets qui se dénombrent à vingt sur des périodes très différentes de l'histoire, est l'originalité de l'auteur.

Véronique Vigne-Lepage, Époustouflants destins d'enfants. Le Papillon Rouge Editeur, octobre 2015.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire