Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Marie-Antoinette (Les Dossiers de l'Histoire)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Marie-Antoinette (Les Dossiers de l'Histoire)

Les éditions Larousse proposent dans sa nouvelle collection « les dossiers de l'Histoire – décrypter le passé pour mieux comprendre le présent » un nouvel ouvrage sur Marie-Antoinette, la dernière grande reine de France, au destin tragique.

 

marie antoinette larousseNous revenons donc sur son arrivée en France, son tempérament paresseux, son statut de dauphine, puis celui de reine entourée de ses amies dans son domaine de Trianon. Enfin, elle devient mère et se « stabilise ». Mais elle doit faire face à des intrigues, comme l'affaire du Collier et se voit entrainée dans le tourbillon de la révolution...jusqu'à sa mort.

Ce bien joli petit livre avec son papier imprimé au motif de dentelle nous raconte de belles ou bien tristes anecdotes comme celle où la toute jeune Marie-Antoinette relève le jeune Mozart glissant sur le parquet, à la fin de son concert ; Madame Campan détaillant le départ de la famille royale quittant Versailles pendant les journées d'octobre 1789 ; enfin les mots de Mirabeau après sa rencontre à Saint-Cloud en juillet 1790 avec la reine « le roi n'a qu'un homme, c'est sa femme ».

Les neuf chapitres sont composés de paragraphes courts facilitant la lecture. Cette biographie rapporte l'essentiel de ce personnage, c'est ainsi un résumé clair, net et précis en 100 pages de l'histoire de la Reine préférée des Français.

Larousse nous offre là, un livre charmant, condensé et agrémenté de petits encarts portant sur certains détails ou anecdotes diverses. Mais c'est surtout les très belles illustrations et images anciennes qui font le charme de cet ouvrage.

Marie-Antoinette, un destin malmené par les bouleversements de la société française. Larousse, février 2016.

acheter-sur-amazon

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire