Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité L'épopée americaine de la France ((Alain Dubos)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

L'épopée americaine de la France ((Alain Dubos)

L'Amérique du Nord a été en grande partie française aux XVi! et XVii! siècles avant d'être dominée par les Anglo-Saxons. Alain Dubos fait revivre l'épopée de la Nouvelle-France et les événements qui ont conduit à la fin de cette aventure.


epopee-americaine-franceUn voyage de deux siècles en Amérique à la découverte d'histoires souvent méconnues, mais pourtant indissociables de l 'Histoire de France. Longtemps concerné par son terroir gascon, Alain Dubos a franchi l'Atlantique, il y a une quinzaine d'années, pour consacrer une série de romans à nos cousins d'outre-Atlantique. Ainsi est née une saga qui, de l'Acadie au futur Québec, en passant par la Louisiane et les Prairies, constitue aujourd'hui l'œuvre la plus éclectique sur l'histoire et sur les gens de ces terres qui furent longtemps françaises.

Ce travail, à la fois de romancier et d'historien, a été récompensé en 2012 par le prix Historia, pour Les Tribus du Roi (Presses de la Cité). L'Épopée américaine de la France est en quelque sorte l'aboutissement de cette démarche. L'auteur a choisi librement, pour la traversée de ces deux cents ans de notre Histoire, les lieux, les personnages, les objets ou les animaux qui lui ont semblé représenter au mieux une aventure singulière dont les traces sont encore bien visibles sur tout le continent nord-américain. Ainsi, ces Histoires de la Nouvelle-France, sous-titre de l'ouvrage, enchaînées comme autant de pierres sur un collier indien, racontent aussi bien l'anecdote sociale que le grand fait d'armes, la peine des hommes et leur gloire aussi, la modestie des saintes pionnières comme le panache des capitaines.

Tout cela au fil de ce qui fut pour de bon une « seconde guerre de Cent Ans », dans les décors prodigieux du Nouveau Monde. Ce livre où des événements complexes sont abordés simplement sera utile à tous ceux, voyageurs immobiles ici ou en visite là-bas, qu'intéresse la balade dans l'histoire injustement oubliée de la France américaine.

Notre avis

Si on fait abstraction des accointances sulfureuses de l'auteur (il collabore notament à Risposte Laïque...), on découvrira ici deux cent ans de l'histoire très méconnue de la présence française en amérique du nord, des premières explorations de Cartier et Champlain jusqu'à la tragédie acadienne. Construit comme un roman, cet ouvrage multiplie les anecdotes et référénces historiques et donne vie à la passionante épopée de la Nouvelle-France, ces "quelques arpents de neige" chers à Voltaire.

L'épopée americaine de la France - Histoires de la Nouvelle-France, d'Alain Dubos. Editions Lacoste, janvier 2017.

acheter-sur-amazon

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire