Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Les Grandes Dates de l'Histoire de France pour les nuls

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Les Grandes Dates de l'Histoire de France pour les nuls

J.J. Julaud, dans « Les Grandes Dates de l'Histoire de France pour les nuls » nous propose un ouvrage court, clair et très vivant, découpé en dix grandes parties de l'Histoire, partant de 500 000 ans avant J.C. jusqu'à nos jours, avec les grands personnages, les grandes dates, les temps forts et les faits marquants des périodes.


1les grandes dates de lhistoire pour les nulsLes condensés, les explications et les récits se lisent sur quelques lignes dans un langage net, précis et captivant, facilitant la compréhension et l'intérêt.

Ainsi, nous (re) découvrons entre autre que Clovis deviendra le prénom royal « Louis » ; que l'Angleterre fut baptisée ainsi à partir du V è siècle à cause de ses envahisseurs « les Angles » ; que Charlemagne fut l'inventeur d'une monnaie ressemblant fort à l'Euro ; que le bailli et le sénéchal sont les ancêtres de nos Préfets de la République ; que le yaourt fut apporté en 1542 par le médecin de Soliman le Magnifique pour soigner François Ier ; que parmi les 16 500 guillotinés en France pendant la Révolution, il n'y avait que 8.5% d'aristocrates, mais 31% d'ouvriers et 28% de paysans ; que la Convention (1792-1795) a créé l'Ecole Polytechnique, l'Ecole Normale Supérieure et le Conservatoire de la Musique ; que le peintre Gustave Courbet, membre du Comité Central de la Commune, fut chargé de la destruction de la colonne Vendôme en avril 1871 mais qu'il fut également contraint de financer sa reconstruction deux mois plus tard ; que sous la Commune encore, le travail de nuit des boulangers fut supprimé et que les écoles professionnelles furent ouvertes ; qu'après 78 projets de construction, la première pierre de la Basilique du Sacré Cœur de Paris fut posée en juin 1875 ; que Fulgence Bienvenüe, reçu à Polytechnique, puis aux Ponts et Chaussées, imagina dès 1895 les transports souterrains de Paris et qu'une station porte son nom « Montparnasse Bienvenüe » ; que la Première Guerre Mondiale a fait non seulement des ravages parmi les soldats mais que des poètes et des écrivains sont également morts dans les tranchées, comme Charles Péguy, Apollinaire, Giono, Braque, Maurice Ravel ; que l'humoriste Pierre Dac fut engagé sur Radio Londres pendant la guerre...

Le sommaire en début d'ouvrage est très pratique et pour finir, l'auteur nous rappelle 10 dates incontournables de l'Histoire, comme 476 qui est la fin de l'Antiquité ou 987 lorsqu' Hugues Capet devient le premier roi de France et inévitablement 1918 pour la fin de la Première Guerre Mondiale.

Notre avis

C'est un très bon petit livre à conserver à ses côtés afin de nous remémorer quelques faits et dates de l'Histoire de France et d'être incollable sur beaucoup de dates historiques !

Les Grandes Dates de l'Histoire de France pour les nuls, de Jean Joseph Julaud. Editions First, 2016.

acheter-sur-amazon

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire