Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Sélection estivale de BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Sélection estivale de BD

De la Rome antique de Néron aux guerres de religion en France en passant par la première guerre mondiale, Histoire pour tous vous propose une sélection de BD à découvrir pendant l'été.

 

Les deux salamandres

Second tome de la série « L'Aigle et la Salamandre », cette bande dessinée vous plonge dans un passionnant thriller avec pour toile de fond la Rome de l'empereur Néron. En 64 de notre ère, Gaius Atius Mus mène l'enquête sur le terrible incendie qui ravagea la ville éternelle.

deux-salamandres-v2Ce tome nous plonge dans une capitale romaine meurtrie par l'incendie et ravagée par les divisions internes. La populace, jetée dans la rue et démunie, réclame justice. Les Chrétiens ont été désignés comme boucs émissaires de la catastrophe et on s'apprête à les supplicier. Le citoyen romain Gaius Atius Mus est lui aussi une victime, il a perdu son père. Mais Gaius n'adhère pas à la thèse antichrétienne. Commence alors une longue enquête qui va mener Gaius à lever le voile sur l'incendie de Rome mais aussi sur le passé de son défunt père et sur sa propre identité. Gravitant autour de Sénèque, se faisant épauler par un ancien légionnaire prêt à tout et défiant le préfet du prétoire, Gaius nous invite à le suivre dans son enquête dans les bas-fonds de la cité aux sept collines.

L'Aigle et la Salamandre T02 - Les Deux Salamandres de Stéphane Piatzszek (Auteur), Giuseppe Quattrocchi (Illustrations), Vladimir Mario Davidenko (Illustrations). Editions Soleil,  2017.

La chasse aux hérétiques

Recommandé par Historia, ce premier opus de la série « Les Guerriers de Dieu », nous plonge au cœur des guerres de religion entre Catholiques et Protestants dans la France de la seconde moitié du XVIe siècle.

chasse-heretiquesLLes guerres civiles sont toujours un sujet chaud, surtout quand elles entremêlent convictions religieuses et raisons politiques. Si le sujet des guerres de religion en France semble aujourd'hui apaisé, il n'en reste pas moins un sujet de mémoires parfois conflictuelles. Pour couvrir ce thème de façon critique et non manichéenne, le scénariste Philippe Richelle a habilement fait de son personnage principal, le chevalier Arnaud de Boissac, un gentilhomme catholique curieux, fréquentant les milieux protestants par ouverture d'esprit et entrainé contre son gré dans un conflit fratricide. À travers la classique histoire de deux amis séparés par la guerre civile, le scénario permet d'évoquer plusieurs thèmes clefs : un pouvoir royal qui doit faire face de façon concomitante aux affaires intérieures (guerre avec l'Espagne) et aux troubles intérieurs, le lien intime entre réforme religieuse et remise en cause politique d'un roi sacré, le désaccord sur les indulgences, l'organisation clandestine des communautés protestantes, le rôle de l'imprimerie dans la diffusion des idées nouvelles, le rôle des mouvements de foules et des initiatives locales, l'intervention d'intérêts privés dans l'épuration... Ainsi, sur fond de roman historique plus que de livre d'histoire, de façon convaincante et prenante, les éléments essentiels à la compréhension des guerres de religion commencent à être évoqués. C'est pourquoi nous pensons que cette bande dessinée peut-être de bon aloi pour s'initier à la thématique des guerres de religion, notamment pour les élèves de Seconde, voire de Cinquième.

Les Guerriers de Dieu - Tome 01 : 1557, la chasse aux hérétiques, de Philippe Richelle (Auteur), Pierre Wachs (Illustrations). Glénat,2017.

Le Diable rouge (avril 1917)

14-18-bdLa saga « 14 – 18 » continue d'évoquer la Première Guerre mondiale en jouant de l'effet miroir induit par le centenaire. En 2014 nous découvrions un groupe de huit jeunes hommes mobilisés en 1914. Nous sommes à présent en 2017 et le petit groupe en 1917, plusieurs sont déjà morts ou mutilés. 1917 : année cruciale, année du Chemin des Dames, année de l'épuisement et du ras-le-bol généralisé.

Avril 1917, les héros de cette saga se retrouvent aux côtés des hommes du 152e régiment d'infanterie, surnommés « les diables rouges » d'où le titre de ce septième opus. Dans ce premier des deux tomes consacrés à l'année 1917 le lecteur découvre le Chemin des Dames et les terribles offensives manquées du général Nivelle. C'est également l'occasion d'évoquer le ras-le-bol grandissant des troupes et l'influence croissante des idées anarchistes et socialistes après le succès de la révolution bolchévique en Russie. Assauts meurtriers, incitations à la mutinerie, conseils de guerre et exécutions, espoirs de voir Pétain remplacer Nivelle, ce tome nous plonge au cœur de l'année terrible.

14 - 18 Tome 07. Le Diable rouge (avril 1917), de Corbeyran (Auteur), Jérôme Brizard (Auteur), Étienne Le Roux (Illustrations), Loïc Chevallier (Illustrations). Delcourt, 2017.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire