Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité L'invention de l'Occident (Arte DVD)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

L'invention de l'Occident (Arte DVD)

La chaine Arte a diffusé le 12 juin un documentaire, « L’invention de l’Occident », sujet passionnant en soi, mais au combien complexe. En fait, les auteurs (Jacques Attali et Pierre-Henry Salfati) s’intéressent surtout aux relations entre deux des « racines » les plus couramment attribuées à l’Occident : le judaïsme et la Grèce antique. Le documentaire sort également en DVD, avec un supplément non négligeable de plus de trois heures.

 

Un documentaire de belle facture

Sur la forme, « L’invention de l’Occident » est plutôt classique. On est loin des coûteuses reconstitutions numériques à la mode, et vu la qualité plus que contestable de la plupart d’entre elles, ce n’est pas plus mal. Nous avons donc droit à un mélange d’interventions d’historiens ou d’anthropologues, généralement sur fond noir, et d’images de textes bibliques ou grecs, ainsi que de ruines ou, de façon plus curieuse, de vieux films (notamment sur la tour de Babel) non sourcés. Le tout est plutôt agréable et clair, y compris la musique, même si elle est parfois trop présente.

La rencontre des racines juives et grecques de l’Occident

Sur le fond, c’est un peu plus complexe. Le postulat de départ est le grand nombre de similitudes entre les récits fondateurs juif (la Bible hébraïque) et grec (Homère essentiellement). La première partie, intitulée « Jérusalem-Athènes », est consacrée essentiellement à ce sujet, même si elle commence par l’évocation de la tour de Babel. Les parallèles faits, entre Moïse et Ulysse, entre la pensée juive et la philosophie grecque, etc, peuvent sembler parfois un peu courts ou alambiqués. Les auteurs insistent sur le fait que les liens entre les deux cultures auraient longtemps été « cachés ». Mais pourquoi ? Ils tentent de prouver des relations bien précises, dans des périodes contemporaines, mais sans vraiment convaincre, devant rapidement retourner à l’étude comparative des textes pour faire le lien. De plus, le commentaire général ne semble pas toujours sur la même longueur d’ondes que certaines interventions (dont beaucoup sont passionnantes, en particulier Marcel Détienne), sans que celles-ci soient vraiment présentées comme des nuances possibles au propos général. On peut également trouver un peu rapide le fait qu’on ait l’impression que les Grecs doivent –presque- tout à la culture hébraïque.ivention_occident_dvd
Cela n’en reste pas moins très agréable à suivre, justement si l’on ne se contente pas de boire les paroles des nombreux intervenants, mais qu’on essaye de réfléchir, et éventuellement de se demander si on partage ou pas leur point de vue.

Qu’est-ce que l’Occident ?

Le problème, même si le mot un peu fort, est peut-être, en fait, que les auteurs de « L’invention de l’Occident » semblent croire que la définition de l’Occident va de soi. Mieux que les valeurs attribuées à l’Occident (ici, la liberté et les droits de l’Homme) vont de soi. Pourtant, on a longtemps l’impression, y compris dans la seconde partie sur « La Bible d’Alexandrie », que l’Occident et l’Orient, c’est un peu la même chose. De plus, l’Occident même comme il est communément défini aujourd’hui, n’est-ce que les « racines » (termes qui, en soit, pose question) juive et grecque ? Ne s’est-il pas nourri d’autres influences au cours des siècles qui ont suivi la période traitée par le documentaire ? De plus, par qui ont été influencées les cultures grecque et hébraïque ? N’aurait-on pas trouvé les mêmes similitudes dans d’autres mythes contemporains voire antérieures, ailleurs dans le monde ? Qu’aurait donc été alors la conclusion des auteurs sur les racines de l’Occident, et même sa définition ?

Ce documentaire, très agréable à suivre, est donc une parfaite manière de poser un problème et un débat historien, et rien que pour cela sa vision est importante. Elle est enrichie dans la version DVD par plus de trois heures d’entretien avec les historiens et les anthropologues qui interviennent dans le documentaire.

-          « L’invention de l’Occident » de Jacques Attali et Pierre-Henry Salfati. Arte éditions, juin 2013.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire