Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Napoléon, le Diable et les Traitres - DVD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Napoléon, le Diable et les Traitres - DVD

À l'occasion du bicentenaire de la campagne de France (1814 / 2014), Thierry Lentz (Directeur de la Fondation Napoléon) et Jean Louis Molho (Fondateur de la production Doc Story) nous proposent un DVD en édition limitée pour revenir sur ces heures tragiques de l'Histoire de France où Napoléon Ier est contraint à abdiquer après une campagne certes épique, mais désespérée.

 

Le Diable et les TraitresDoc Story est une toute jeune entreprise de production audiovisuelle, spécialisée dans la réalisation de documentaires historiques. Pour le bicentenaire de la campagne de France, elle collabore avec la Fondation Napoléon pour réaliser un documentaire intrigué « Napoléon, le Diable et les Traitres » qui touche la période clef allant de janvier à avril 1814.

La production est relativement simple, pas d'effets spéciaux, d'images de synthèses, d'extraits de film... On reste sur un enchainement de documents iconographiques illustrant la voix off ou les citations de Caulaincourt. Armand de Caulaincourt, fidèle de l'Empereur et ministre des Affaires étrangères en cette fin d'Empire, nous permet de suivre au plus près ce chant du cygne.

Le cœur de ce documentaire d'une petite heure est constitué d'interventions d'historiens. La qualité sonore varie quelque peu d'un intervenant à l'autre, mais sans que cela soit suffisamment marqué pour être gênant. Car ce qui fait la véritable force de ce documentaire qui se passe de fioritures, c'est la qualité de ses intervenants. Au milieu d'écrivains et de figures journalistiques on trouve de nombreuses pointures de l'historiographie napoléonienne française : Thierry Lentz, Emmanuel de Waresquiel, Antoine d'Arjuzon, Patrice Gueniffey, Marie-Pierre Rey... Des noms connus et reconnus pour les amateurs de la période et qui reflètent la qualité intrinsèque de ce DVD.

Le documentaire est structuré en trois parties, la première est consacrée à la première phase de la campagne de France, jusqu'aux revers qui contraignent Napoléon à marcher vers l'Est ce dont les Coalisés tirent parti en marchant sur Paris. La marche sur Paris et l'occupation de la capitale font l'objet de la seconde partie. La troisième partie quant à elle est consacrée à l'attente de l'Empereur à Fontainebleau, d'abord dans l'espoir de reprendre Paris, puis progressivement abandonné de tous les siens...

recommandeCe DVD en édition limitée, spéciale bicentenaire, est trouvable à Troyes à l'exposition « 1814 : La C(h)ampagne de Napoléon », il est également possible de le commander sur le site de la Fondation Napoléon.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire