Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Soirée Télé : Gladiator (France 3)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Soirée Télé : Gladiator (France 3)

Jeudi 13 mai France 3 rediffusera le péplum épique de Ridley Scott : Gladiator. Récompensé par cinq oscars dont celui du meilleur film et du meilleur acteur, ce long métrage sorti en 2000 s’inspire partiellement de la « Chute de l’Empire Romain » d’Anthony Mann (1964). Il nous conte l’histoire de Maximus Decimus (Russel Crowe), général de l’Empereur Marc Aurèle (Richard Harris). D’origine hispanique, Maximus est considéré au sortir d’une victorieuse campagne contre les germains comme l’homme de confiance de l’Empereur. Celui-ci envisage même de lui confier le pouvoir à sa mort, afin que Maximus rétablisse la république en rendant son pouvoir au Sénat....

Lorsque l’Empereur fait part de ses intentions à son fils, l’ambitieux et tourmenté Commode (Joaquin Phoenix), ce dernier prit d’une folie meurtrière l’assassine et s’empare du pouvoir. Une répression terrible s’abat alors sur les opposants potentiels du nouvel empereur, et notamment sur Maximus. Si le redoutable général parvient à échapper de peu à la mort, ce n’est pas le cas pour sa famille, impitoyablement massacrée par les Prétoriens de Commode. Brisé et gravement blessé, Maximus ne devra sa survie qu’à des marchands d’esclave de passage.

gladiatorVendu au propriétaire d’une écurie de Gladiateurs d’Afrique du Nord, un certain Proximo (Oliver Reed, décédé pendant le tournage), Maximus va se rapidement se faire un nom dans les arènes. Véritable machine à tuer, le général devenu gladiateur et désormais nommé « l’Espagnol » entame alors sa longue quête de vengeance et de justice …Une quête qui le mènera jusqu’aux sables du Colisée pour affronter celui qui aura brisé sa vie et celle des siens.

Un bon divertissement au souffle épique

Amateurs intraitables de rigueur historique, vous pouvez passez votre chemin, Gladiator prenant de grandes libertés avec les faits. On le sait, jamais Marc Aurèle n’envisagea de rétablir la République et son fils n’eut certainement aucune responsabilité dans sa mort. Cependant il serait dommage de s’arrêter à ces détails.

Considéré pour lui-même, Gladiator constitue réellement un excellent divertissement. Au souffle épique amené par la réalisation virtuose de Ridley Scott, vient s’ajouter la qualité de la reconstitution d’un univers romain sublimé, d’une rare puissance évocatrice. La distribution solide (au sein de laquelle se démarque nettement l’excellent Joaquin Phoenix, ‘méchant’ d’anthologie) est au service d’une intrigue au demeurant convenue mais redoutablement efficace. La destinée tragique du général Maximus n’est pas sans évoquer celle du Spartacus de Kubrick, et Gladiator constitue un vibrant hommage aux grands péplums des années 50 et 60. Œuvre majeure de la filmographie de Ridley Scott, ce long-métrage a tout pour devenir un classique, ne le manquez pas !

Gladiator, de Ridley Scott, Jeudi 13 mai à 20:35 sur France 3.

 

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire