Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Secrets d'histoire : Diane de Poitiers, audience en Bern

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Secrets d'histoire : Diane de Poitiers, audience en Bern

L'émission Secrets d'Histoire consacrée hier à Diane de Poitiers a subit la rude concurrence d'un match de football diffusé à la même heure. La reine des favorites a néanmoins réuni devant le petit écran près de 2,6 millions de téléspectateurs qui ont pu se passionner pour la vie de celle qui a régné pendant vingt ans sur le cœur du roi Henri II, sur les arts et la littérature de l'époque et de découvrir les demeures de Diane, notamment le superbe château d'Anet.


 

anet-v01D' Ecouen à Chenonceau, ce fut l'occasion de visiter les châteaux et demeures qui ont jalonnés l'existence de Diane de Poitiers. Le château d'Anet, propriété de la favorite, est le plus fort symbole de l'idylle qui lia Diane de Poitiers et Henri II. Ce bijou de la Renaissance fut construit entre 1547 et 1552, sous la direction de Philibert Delorme (architecte), Jean Goujon (sculpteur) et Jean Cousin (peintre). On y donnait de grandes fêtes et tournois lorsque le roi y venait régulièrement retrouver sa belle pour de longs séjours, au grand dam de la reine Catherine de Médicis. 

C'est au château d'Anet que Diane de Poitiers finit ses jours après la mort d'Henri II, A sa mort en 1566, victime probable des bouillons d’or qu’elle buvait chaque matin pour préserver sa jeunesse, elle sera inhumée dans la superbe chapelle située au centre du château. Sa tombe fut profanée sous la Révolution et sa dépouille jetée dans la fosse commune du cimetière d'Anet. Récemment, ses restes ont été mis à jour et identifiés formellement grâce à une mèche de cheveux appartenant à la favorite. Le 29 mai 2010, des festivités ont été organisées pour le retour des cendres de Diane de Poitiers en son château d'Anet. 

Secrets d'histoire : Diane de Poitiers, rediffusion le 16 août à 01:35 sur France2.

Pour aller plus loin

- La biographie de Diane de Poitiers

- Le chateau d'Anet sur le site de notre partenaire Richesheures.

Commentaire Posez vos questions et commentez cet article dans notre forum

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire